Rechercher

Archives

23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 18:37

Mercredi 17 juillet. Après un bon Grand Rex (2006) puis un Bataclan à oublier (2008), troisième concert de Cat Power auquel j'assiste à Paris. Cette fois-ci, c'est à l'Olympia; le nouvel album, Sun, très apprécié de la critique, comprend plusieurs tubes excellents. La soirée s'annonce donc bien. Pourtant la salle prendra beaucoup de temps à se remplir (à moitié vide à la fin de la première partie, elle a dû être aux trois-quarts pleine pendant le set de Chan Marshall - le nom de Cat Power off stage). La première partie est assurée par une DJette aux cheveux décolorés. Electro, dance, ça rappelle parfois un peu Moby. CAR (c'est son nom) ne chauffera la salle qu'à minima: les applaudissements polis ne sont pas très fervents.

A 21h, sans suspense comme cela aurait été le cas il y a quelques années, c'est une Cat Power bien dans sa peau (elle a des épisodes de rockstar dans sa vie) qui entre sur scène après une introduction-fleuve de ses instrumentistes. D'emblée, l'univers est identifié, avec The Greatest. Le son de la voix est inimitable. Le show se poursuit avec une majorité de titres du dernier album, et les tubes annoncés: Cherokee, Manhattan, 369... Un régal ! Outre ces nouveaux, deux titres que j'ai particulièrement appréciés: Bully et Metal Heart. Sur plusieurs morceaux, des images projetées sur un écran distinguent le concert de cette tournée des précédentes: décidément, Cat Power soigne sa prestation. Les lumières et le son de l'Olympia ne sont pas en reste; or les fragilités passées de la chanteuse auraient pu compliquer la tâche des techniciens. Mais non, et je ne suis pas le seul de cet avis, c'était un concert de très grande qualité, y compris sonore (que le Bataclan en prenne de la graine...). C'est donc un grand moment, de plaisir partagé entre la scène et la salle, mais qui prend fin un peu vite, mais le public n'a pas non plus été très insistant pour obtenir un rappel. En somme, un très très bon concert, en espérant que Cat Power va rester dans cette veine positive !

Pour finir, quelques images et vidéos, mais comme d'habitude, celles de Robert Gil sont bien meilleures (ici pour CAR, là pour Cat Power)...

Cat Power à l'Olympia
Cat Power à l'Olympia
Cat Power à l'Olympia
Cat Power à l'Olympia

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Musique
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories