Rechercher

Archives

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 12:39

crilointain.jpg

 

Après Danse avec l'ange, Un cri si lointain est le deuxième polar de Åke Edwardson mettant en scène le commissaire Erik Winter, de la police de Göteborg. Simenon savait, en quelques pages, plonger son lecteur dans une atmosphère, parfois estivale avec une chaleur de plomb sur Paris, parfois moite, brumeuse, comme toutes les enquêtes autour de canaux dans le Nord de la France. Åke Edwardson fait aussi bien dans sa description de la ville suédoise écrasée par une chaleur caniculaire. Une météo qui met les nerfs de la population à vif. Se multiplient les tabassages, les fusillades entre gangs, les agressions racistes (faisant également des victimes côté forces de l'ordre), les gestes désespérés (un sans-papier devient preneur d'otage)... Oui, la tension est palpable.

 

Le corps d'une femme est retrouvée. Elle a été étranglée. Mais qui est-elle ? Personne ne semble signaler sa disparition... Plus tard, on découvre qu'elle a un enfant. Qu'est-il devenu ? Le commissaire Winter et ses équipes se retrouvent confrontés à l'immense solitude de nos sociétés modernes. Difficile de faire avancer l'enquête, et d'espérer retrouver l'enfant, quand personne ne se manifeste. Et puis il y a ces caméras de vidéosurveillance qui pourraient rendre service, si par chance les bandes n'étaient pas effacées trop rapidement.

 

Angela, la femme dans la vie d'Erik Winter, n'en peut plus d'attendre et lui soumet un ultimatum: une vie ensemble, des enfants, ou elle s'en va. La soeur du commissaire essaie quant à elle de renouer des liens, alors qu'Erik ne répond plus à sa mère, partie vivre (fuir, selon lui) en Espagne.

 

Un cri si lointain est donc comme Danse avec l'ange, une série d'interrogations sur nos modèles de société: le poids envahissant du travail sur les vies privées; la difficile intégration et/ou le communautarisme; les administrations kafkaïennes; la solitude des précaires et des autres; la violence, omniprésente... Tout ça dans 500 pages bien ficelées d'intrigue policière !

 



Pour en savoir plus:

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories