Sous le soleil de Rouen, édition 2010

Publié le 27 Septembre 2010

Rouen ? J'y étais passé en 2008 pour rendre visite à Denis et Lourdes, et j'en avais évidemment profité pour faire un brin de tourisme, que je vous avais raconté là.

 

Cette année, c'est la destination de la "sortie de rentrée" organisée par l'Institut protestant de théologie, après Chartres en 2009 et une randonnée en Vallée de Chevreuse en 2008. Le principe ? Une journée entre étudiants des différentes promotions, avec les enseignants, la secrétaire, l'aumônier... pour découvrir un endroit et (surtout) apprendre à se connaître. Une sorte de journée d'intégration au sens littéral du terme !

 

Nous sommes donc 25 environ à partir de la Gare Saint-Lazare. Ciel couleur normande à l'arrivée, mais sec. Le soleil arrivera en fin de matinée, le ciel bleu s'imposera dans l'après-midi, comme quoi comme dans le Nord, il fait beau en Normandie. Nous sommes pris en charge par le père d'une ancienne étudiante de l'IPT, qui est guide bénévole -et passionné- de la ville. Jeanne d'Arc est partout dans la ville, mais nous avons aussi les explications de notre guide pour nous arrêter devant les portes cochères des (nombreux) hôtels particuliers, pour passer dans les rues aux colombages et encorbellements authentiques ou plus récents, etc. Nous passons évidemment devant le Palais de Justice, avec ses impacts de balles datant de la seconde Guerre mondiale; le pilori de la place du Vieux-Marché; nous entrons à nouveau dans la chaleureuse église Sainte Jeanne d'Arc, que j'apprécie tout autant qu'en 2008. Passage également devant la maison de Corneille, que j'avais visité la fois précédente mais pas le temps cette fois-ci.

 

100_4468.JPG

 

100_4480.JPG

 

100 4487

 

Nous gagnons la salle paroissiale pour partager un repas arrosé d'un cidre local sympathique. C'est au moins le troisième repas en moins d'un mois qui réunit étudiants et enseignants... C'est exceptionnel, c'est aussi extrêmement enrichissant car les parcours de chacun d'entre nous sont d'une grande diversité. Aucun moule, au contraire. Après un repas quasi-pantagruélique, le pasteur Zoltan Zalay nous emmène visiter le temple, en fait une église attribuée aux protestants en 1803 par Napoléon. Quelques hypothèses sur la "gloire" qui domine le lieu suivent ainsi qu'un exposé inattendu sur Wilfred Monod, pasteur très engagé dans ce que nous appelons aujourd'hui le christianisme social, et par ailleurs père du célèbre Théodore Monod, né à Rouen. La visite se poursuit avec le gros horloge, la cathédrale et ses environs, avec l'aître Saint-Maclou. Aître ? Voici un mot que j'ai découvert ! Il s'agit ici d'un ossuaire, du fait des différentes épidémies de peste qui firent des ravages. Cela ressemble au cloître d'un monastère, mais les poutres sont "décorées" de reliefs "osseux" ou macabres, comme on préfère... Un chat momifié "protège" le lieu, aujourd'hui reconverti en école des beaux-arts !

 

100_4519.JPG

 

100_4535.JPG

 

Une journée au grand air, avec de nombreuses discussions, nous sommes un peu moins loquaces dans le train du retour (d'ailleurs rempli alors qu'à l'aller nous pouvions être moins discrets), mais en ce qui me concerne, l'idée excellente s'est transformée en réussite.

 

Toutes les photos de la journée ici.

Rédigé par davveld

Publié dans #Vacances, voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article