Rechercher

Archives

13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 21:36

f8eb278a8bce873ef365b45e939da38a.png

 

Un spectacle de danse classique chinoise ? Je n'y aurais pas pensé tout seul, mais c'est l'une des multiples raisons pour lesquelles la vie se partage à plusieurs ! Hier vendredi, direction le Palais des Congrès à la Porte Maillot pour une soirée qui s'ouvre par un sourire: l'insistance des présentateurs chinois à rappeler l'interdiction de photographier ou de filmer au nom du droit d'auteur, ça vaut son pesant d'ironie ! Près d'une quarantaine de danseurs (en général, les tableaux alternaient entre une vingtaine d'hommes et une vingtaine de femmes), et un orchestre de type symphonique, ça fait de l'effet. Les prouesses "gymnastiques" des danseurs sont bluffantes. Avec les costumes, très soignés et toujours très bien utilisés/mis en valeur, les chorégraphies sont très belles.

 

Quelques bémols, néanmoins. D'abord, même si je m'y attendais, le kitsch des images projetées en décor (en particulier des couleurs inutilement "fluos"; un peu plus de sobriété n'aurait rien fait perdre au plaisir visuel). Ensuite, alors que j'avais entendu maintes et maintes fois que le mode de pensée asiatique (et chinois en particulier) était tout en détours et en subtilités, les messages politiques de la troupe étaient très explicites; le public était à mon avis suffisamment intelligent pour percevoir les mêmes idées avec davantage de poésie (remarque nécessaire: la troupe est basée à New York; membre de la diaspora chinoise, elle exprime une conscience en faveur de la liberté de conscience légitime). Enfin, la musique qui accompagnait les tableaux était beaucoup plus "classique occidentale" que "traditionnelle chinoise", ce qui est là encore étonnant alors que les affiches et les maîtres de cérémonie répètent les "5000 ans de civilisation chinoise" du spectacle...

 

Pour finir quand même, quelques tableaux "coups de coeur": Les moines Shaolin, la danse du bol de Mongolie, et les trois premiers tableaux de la deuxième partie: Les fleurs du ciel, La moisson joyeuse, et Le voyage de l'empereur vers la Lune. Ce dernier était suivi d'un duo erhu-piano de toute beauté.

 

 

 

Pour en savoir plus: site officiel de la compagnie

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories