Rechercher

Archives

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 22:59

Lundi 14 novembre

Paris 14, Gaumont Parnasse

 

POLISSE

De Maïwenn (France, 2011)

 

19787873.jpg

 

TELERAMA

 

Le cinéma peut avoir comme fonction de rappeler une certaine réalité du monde aux spectateurs qui ne côtoient pas au quotidien cette même réalité. C'est un peu l'une des réussites de ce film, une fiction (documentée néanmoins) sur une unité de la "brigade de protection des mineurs" (BPM) de Paris. La BPM recueille les fugueurs, cherche à prévenir des maltraitances envers les enfants, se confronte aux pédophiles de tous milieux, s'épuise à trouver des solutions pour des jeunes sans droits qui risquent de perdre aussi leur famille...

 

Une mission très variée donc, qui va de l'insoutenable au sublime, et qui ne peut se concevoir sans passion d'une part, et sans un mystérieux équilibre mental d'autre part. Car il faut que nos policiers sachent faire preuve d'empathie (difficile à concevoir par exemple lors de l'opération dans le camp de Roms, où la notion de "protection" est difficile à discerner), de sang-froid (quand un père pédophile les nargue, du fait de ses relations haut placées), de fermeté (pour faire prendre conscience aux jeunes ou moins jeunes la gravité de certains comportements), de tendresse, d'humilité, de détachement (quand ils n'ont pas réussi à éviter un drame)... Peut-on tenir plusieurs années dans un tel univers ? Rien n'est moins sûr.

 

Polisse aborde toutes ces questions, discrètement, habilement. Les personnages ne sont ni des héros, ni des salauds. Un peu stéréotypés sûrement, mais bon... Le film trouve lui un bon équilibre entre les périodes de tensions et les séquences plus légères, ce qui est notable. Sinon j'ai été impressionné par le charisme à l'écran de Joey Starr, le très bon jeu de Marina Foïs... mais beaucoup moins par celui de Maïwenn ! En conclusion, un film qui remue comme il faut, globalement réussi.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories