Rechercher

Archives

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 14:27

187.jpg

 

Je pars de ce livre pour rédiger une dissertation pour le cours d'Histoire du christianisme moderne (Les protestantismes dans l'espace européen 1565-1685) que je suis à l'IPT. Philipp Jacob Spener est un théologien luthérien allemand du dix-septième siècle; il est surtout connu comme la figure fondatrice du courant du "piétisme", courant qui tire aussi son nom du titre du livre Pia desideria.

 

De quoi s'agit-il ? Le sous-titre en dit déjà davantage: Désir sincère d'une amélioration de la vraie Eglise évangélique. Spener considère que les Eglises protestantes de son époque se sont éloignées du message de l'Evangile, en particulier sur les questions de la morale, de l'éthique, et de la piété personnelle. Son texte, d'environ 80 pages, développe son constat de dérives ou d'abus (un siècle après le geste de Luther envers l'Eglise catholique romaine, il s'agit à nouveau d'une critique interne et d'un appel à des réformes), puis dresse une série de propositions à toute une série d'acteurs, que ce soit les fidèles, les pasteurs, les professeurs de théologie... Il s'agit, notamment, de reprendre goût à la lecture de la Bible, de ne pas ériger l'art de la controverse en exercice ultime (sans pour autant l'abandonner), de mettre plus en cohérence les actes avec les prédications, et - en ce qui concerne les étudiants en théologie - de les soumettre à un encadrement des moeurs assez strict. Des recommandations qui résonnent clairement encore aujourd'hui.

 

Spener appuie son argumentaire sur les promesses de Dieu, mais aussi sur une vision exemplaire des Eglises du christianisme primitif. Dans les premiers siècles, selon lui, les chrétiens menaient des vies bien plus conformes au message évangélique qu'à son époque. Dans ma dissertation, je vais interroger cet argument: le théologien luthérien n'idéalise-t-il pas un peu ces premières générations de chrétiens, et sa volonté de sanctification (là aussi toujours très pertinente pour notre monde) ne vise-t-elle pas une perfection inatteignable ?

 

Pour en savoir plus:

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories