Rechercher

Archives

13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 22:57

Jeudi 13 mai

Paris 20, MK2 Gambetta

 

MAMMUTH

De G. Kervern et B. Delépine (F, 2010)

 

19296611.jpg

 

TELERAMA

 

Mon appréciation: 3/10

 

Bien fait pour moi. La bande-annonce m'avait déplu, à chaque fois que je l'avais vu (et j'étais allé souvent au cinéma en avril): la salle était pliée de rire, moi je souriais à peine, et puis je n'aimais pas l'image, style film amateur d'il y a vingt ans. Mais le bouche à oreille a fait son oeuvre (je me méfiais de la critique) et me voilà devant Mammuth. Quelle erreur.

 

Le concept de départ n'est en lui-même pas un problème; Serge, employé dans un abattoir, part à la retraite. Il lui manque quelques justificatifs d'anciens jobs pour faire pleinement valoir ses droits. Sur la pression avisée de sa femme, il enfourche sa vieille moto, une Mammuth, pour un voyage qui se transformera rapidement en récit initiatique. S'intéresser aux "jeunes retraités" comme on qualifie cette "catégorie" dans mon boulot, c'est une preuve d'originalité; de courage même quand on prend des "petits" dans l'échelle sociale. Et, bien sûr, Depardieu, Moreau et Adjani sont très bons. Voilà pour les bonnes idées du film.

 

Elles sont, à mon sens, complètement gâchées par cette foutue image. Un parti pris auquel je n'adhère pas, et qui (on est au cinéma) prend rapidement le pas sur le reste. Et puis ce choix du décalage, tout le temps, par exemple dans les personnages secondaires, c'est pesant. Des héros décalés par rapport au monde "normal" (déglingué, j'en conviens), pourquoi pas. Mais la marge, toujours la marge, trop pour moi ! Comme ces quelques séquences de guitare, sympas une fois ou deux, mais ad libitum pendant une grande partie du film, vraiment...

 

Je suis visiblement passé à côté de l'esprit de ce film. Etonnant. Ou logique, si on voit que j'avais déjà attribué un petit 5/10 au précédent Kervern et Delépine que j'avais vu, Louise-Michel. Dans ce cas, c'est noté, j'éviterais leurs films.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories