Rechercher

Archives

28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 00:20

Jeudi 27 mai

Paris 3, MK2 Beaubourg

 

LES SECRETS

De R. Amari (Tunisie, 2009)

 

19264075.jpg

 

TELERAMA

 

Mon appréciation: 7/10

 

L'affiche fait penser à Vermeer. Oui, Raja Amari travaille ses cadrages, sa lumière, sa prise de vues, et c'est appréciable (plus classique que Mammuth par exempel à ce sujet, ce qui est une très bonne chose). Raja Amari met en scène Hafsia Herzi, et comme dans Française, on est captivé; elle est magnifique, et talentueuse !

 

Au Maghreb, dans une bâtisse abandonnée qui s'apparente à un palais, une mère et ses deux filles vivent. Squatteuses, si l'on veut, même si la mère veille à préserver la moralité de ses filles. Arrive un couple qui a visiblement acheté la maison. Moderne, branché, "occidental". Les "squatteuses" vont-elles devoir partir ? Long cache-cache, puis la femme est "capturée".

 

Le film traite des prisons dans lesquelles s'enferment des familles, des femmes... Où l'asservissement/la soumission de la femme ne passe pas par le voile, mais de façon plus insidieuse, et où la libération ne semble possible que par un recours à la violence.

 

Intelligemment réalisé, Les secrets est un film alternant entre tendresse et frustrations, entre quasi-autarcie et exacerbation des relations interpersonnelles... Mais son audience semble confidentielle: nous étions 4 dans la salle, pour la deuxième semaine d'exploitation.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories