Rechercher

Archives

5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 21:44

9782266182256.jpg

 

Derniers jours avant la "rentrée", comment ne pas choisir de lire Le touriste, d'Olen Steinhauer ? Le critique de Télérama avait fait son travail proprement: il m'a permis de repérer le livre et d'avoir envie de le lire.

 

Le "touriste" voyage beaucoup, certes, mais il ne s'agit pas vraiment de vacances. Milo Weaver est un agent de la CIA, un espion aux identités troubles, mais qui, au cours d'une mission à Venise en 2001, rencontre Tina, enceinte de Stephanie. Il l'épouse et occupe un poste "de bureau" après des années bien agitées. Il traque "Le Tigre", un mystérieux mercenaire qui, par ses forfaits, déstabilise les relations internationales. Mais "Le Tigre" se "laisse prendre" et confie à Milo une mission qui feront resurgir son ancienne vie. Avec des Russes, des Chinois, des Français... L'action se déroule aux Etats-Unis, à Paris, en Allemagne, en Suisse. L'intrigue se noue dans ces années 2001-2007, où les équilibres mondiaux s'estompent; on joue les cartes Chine, Soudan, Nations-Unies, etc., mais tout change - ou rien ne change vraiment ?

 

Le touriste serait le premier opus d'une trilogie. Chouette ! Bien écrit, efficace, sophistiqué mais pas capillotracté ou trop dense, ce thriller reprend les classiques du genre avec un "petit quelque chose" que je ne saurais définir (l'humanité de son héros, peut-être ?), qui le rend particulièrement réussi. Des p(l)ages de tourisme bien plaisantes !

 


 

Pour en savoir plus:

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories