Rechercher

Archives

10 juillet 2010 6 10 /07 /juillet /2010 18:36

dolmendieux.jpg

 

Chrysostome Gourio était jusqu'à il y a quelques mois un des employés de ma librairie préférée. Je n'ai pas pu assister à la soirée organisée par la librairie à l'occasion (notamment) de la parution de son premier roman, dans la série/collection Le Poulpe, que je ne connaissais pas auparavant. Le Poulpe est le surnom de Gabriel Lecouvreur, personnage mi-détective, mi-marginal, en tous cas "libertaire", et le concept est que chacune de ses aventures est écrite par un auteur différent. Plusieurs dizaines, certains expérimentés, d'autres débutants, ont déjà joué le jeu, avec autant de titres aux éditions La Baleine. Quelques "règles" sont précisées sur le site de la maison d'édition, ici.


Dans Le dolmen des dieux, le Poulpe vient de franchir le cap de la cinquantaine, et décide de faire un petit break, direction la Bretagne et plus précisément les Côtes d'Armor. A peine le temps de se lier avec un autre Gabriel, vrai-faux Breton de Nice, et voilà que deux frères sont retrouvés échoués sur la plage. Ils travaillaient pour la réserve naturelle et ornithologique. Le Poulpe s'interroge sur les circonstances de leur mort, et du mutisme observé par les autochtones. Il établit son QG au bar local où il collectionne les bières locales (je suis impressionné par leur nombre !), et commence à essayer de faire parler les habitués. Personnages hauts en couleur, comme on ne peut en trouver que dans les romans. Et derrière ces deux décès (rapidement suivis de celui d'un couple de militants, fers de lance de l'opposition d'un projet d'un "grand"), on navigue entre le petit banditisme, la raison d'état, le terrorisme indépendantiste, l'éco-militantisme...

Vous l'aurez remarqué plus haut, la couverture évoque le roman jeunesse; le format aussi (poche, 170 pages). Mais Le dolmen des dieux est plutôt un petit polar ados/adultes de vacances, rafraîchissant sous la canicule.

 


 

Pour en savoir plus:


 

EDIT 24/07: Eh, c'est mon 1 000 ème billet !

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories