Rechercher

Archives

5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 23:55

Samedi 5 décembre
Paris 19, MK2 Quai de Seine

LA FAMILLE WOLBERG
D'A. Ropert (F, 2009)


Mon appréciation: 6/10

Une bonne raison pour aller voir La famille Wolberg ? Les acteurs, sans aucun doute; j'aimais déjà bien François Damien (le beauf' dans Dikkenek, par exemple, un de mes films préférés que j'ai re-regardé vendredi pour me détendre) et Valérie Benguigui, et ils sont tous les deux excellents, comme leurs "enfants dans le film", Léopoldine Serre et Valentin Vigourt.

Dans une petite ville de province, le maire Simon Wolberg est un exemple de dévouement, à sa commune et à sa famille. Parfois un peu ridicule, ou intrusif, mais plutôt sans histoire. Bien sûr, ce n'est qu'une façade. La famille n'est pas si heureuse, l'ordre loin d'être aussi solide que le souhaiterait Simon. Il y a un beau-frère, bohème. Il y a un administré, jeune, beau, blond. Il y a un docteur et un diagnostic. Il y a un âge et une maison à quitter...

Cette histoire intéressante et bien interprétée pêche néanmoins par ses textes. Télérama écrit: "François Damien s'approprie avec brio les dialogues très littéraires voulus par la réalisatrice-scénariste." Avec brio ? A l'impossible nul n'est tenu, et j'ai vraiment trouvé les dialogues beaucoup trop "écrits", manquant clairement de spontanéité et de vraisemblance, sans que je ne saisisse la raison d'un tel choix.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories