Rechercher

Archives

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 23:15

180px-Kurt_masur.jpgThématique "Roméo et Juliette" ce soir. Le Théâtre des Champs-Elysées accueille un public à la moyenne d'âge plutôt basse, il y a beaucoup de jeunes. Beaucoup d'étrangers aussi, probablement des touristes qui jouent la carte "Paris romantique" et c'est en effet assez tentant: la Tour Eiffel domine l'horizon de l'avenue Montaigne, c'est le printemps, le programme parle d'histoires d'amour (certes contrarié, mais quand même), et les musiciens sont prestigieux. Pensez, l'Orchestre national de France est dirigé par son directeur musical honoraire, le maître Kurt Masur !

Tchaikovsky.jpgNous entendons d'abord Roméo et Juliette Ouverture-fantaisie d'après Shakespeare, composée par Piotr Ilyitch Tchaïkovski entre 1869 et 1886 (il a écrit trois versions de l'oeuvre). Le livret-programme résume bien l'idée: il s'agit plus d'impressionnisme que d'un récit musical. C'est beau, mais moins marquant que la suite.

Le compositeur sur Wikipedia
L'oeuvre sur Wikipedia 

250px-Leonard_Bernstein_1971.jpgWest Side Story, Danses symphoniques, de Leonard Bernstein (1960-1961) change de style. Ce sont, bien entendu, les thèmes de la comédie musicale du même nom. Archi-connus... mais vous savez quoi ? Quand il n'y a que la musique, on peut mieux apprécier la composition sur ce point de vue là. Evidemment, comme pendant tout le concert, les percussions sont à l'honneur... mais les autres pupitres aussi. Génial !

Le compositeur sur Wikipedia
L'oeuvre sur Wikipedia

250px-Sergei_Prokofiev_02.jpgEnfin, Roméo et Juliette, Suites n°1 (opus 64 bis) et 2 (opus 64 ter) de Sergueï Prokofiev, composées en 1936, dépeignent en huit tableaux (ce soir, les deux suites sont "compilées" dans l'ordre du récit) l'intrigue classique de Shakespeare. Beaucoup de lyrisme, des passages qui font appel à des interprètes virtuoses, c'est beaucoup plus "classique" comme représentation de Roméo et Juliette, mais qu'est ce que c'est beau ! Un saxophone surprend par son timbre, et comme d'habitude je m'émerveille des sonorités rondes des instruments à vents. Quand on entend de si beaux sons, on a envie d'apprendre à jouer de tous les instruments !

Le compositeur sur Wikipedia
L'oeuvre sur Wikipedia



Pour en savoir plus:

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Musique
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories