Rechercher

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 22:23

Je suis (très) en retard pour ce billet, que j'aurais voulu écrire dès mon retour, il y a dix jours; mais une semaine de vacances très remplie entraîne souvent un rythme soutenu dans les jours qui suivent. Bref. Donc, comme je vous l'avais annoncé, je suis parti en Ecosse du 7 au 15 août, avec deux amis connus en "militant" dans l'Association des Anciens Elèves de Sciences Po Lille. Plutôt qu'une narration du séjour, qui me prendrait trop de temps, une série de "facts & figures" pour donner les faits marquants et les impressions du voyage. Bonne lecture !

Les 5 moyens de locomotion:

1. la voiture de Nicolas (3600 km en tout, sachant que la moitié est dûe aux trajets Lille>Haddington et Durham>Lille);
  2. le Shuttle, pour traverser la Manche (rapide, à peine le temps de sandwicher);
  3. le ferry (retour de l'île de Skye);
  4. le bus (à Edinburg) et le métro (à Glasgow);
  5. nos pieds (avec 3 balades: sur les rives du Loch Ness; au nord de l'île de Skye; dans les gorges du Glen Nevis).

Le top 5 des bed&breakfasts:

1. Île de Skye, hôtes très prévenants, adorables, avec... du saumon maison au breakfast !
  2. Keith, un bled paumé à l'est d'Inverness, en pleine campagne, avec le "best fish & chips" de la région... euh... pas terrible, mais vraiment "couleur locale" !
  3. Durham (en fait en Angleterre), où on a dormi à l'université (château du 13ème siècle, breakfast dans la salle d'apparat, il paraît que des scènes des films Harry Potter y ont été tournées);
  4. Oban, sur la côte ouest, pour la vue magnifique (avec soleil, malheureusement la fenêtre était côté ville);
  5. Haddington, à l'est d'Edinburg, le plus "self service" avec une vue là encore très rurale.

Non cité: le B&B sur Black Isle, près d'Inverness (pas d'avis négatif mais rien de marquant)

Les 5 anecdotes:

1. A la National Gallery d'Edinburg: fermeture affichée à 17h; à 17h30, nous sommes encore dans les salles, sans qu'aucun gardien ne fasse mine de nous indiquer la sortie (impensable dans de nombreux pays !), by the way musée gratuit...
  2. A Glamis Castle, où nous arrivons après l'heure de fermeture (!), passons (à pied) par la sortie, parcourons bien 2 km dans le parc avant de trouver le château, et faisons du stop auprès d'un car de touristes polonais (ah !) pour qu'ils nous ramènent à notre voiture (et en plus on les a aidés à trouver la sortie, le chauffeur s'était perdu dans le parc !!!).
  3. Après Keith, quand je "répare" la voiture (oui, moi !), dont la "moustache" s'était détachée après des routes pas très carrossables !
  4. Sur l'île de Skye, quand notre hôtesse nous a promis des chaussures de randonnée "toasty" (de toast, of course), après l'averse diluvienne autour du Loch Ness (nous lui demandions des vieux journaux pour faire sécher nos chaussures, elle se précipite et nous indique l'installation avec des barres pour les chaussures près du radiateur de l'entrée, fourre des journaux dans les chaussures, et nous promet de changer les journaux avant de se coucher et en se levant !)
  5. A Oban, pour la baignade matinale dans l'océan, autour de 8°C... avant le breakfast !

Les 5 "qu'on n'a pas vu":

1. les midges, célèbres moustiques locaux;
  2. les sites sans touristes français (bien sûr les restos et les musts touristiques, mais même au milieu d'un nuage sur une hauteur du nord de l'île de Skye);
  3. Nessie dans le Loch Ness;
  4. le soleil dans les Highlands et sur l'île de Skye;
  5. le haggis (plat à base de panse de mouton); pour être plus exact, je me suis abstenu le premier soir (à Edinburg), et par la suite les cartes étaient riches en poissons; Nicolas et Antoine en revanche y ont goûté !

Les 5 autres listes:

1. Poissons et fruits de mer mangés pendant le séjour: saumon, colin, lotte, huîtres...
  2. Châteaux "vus" mais pas visités: Edinburg, Holyrood, Glamis, Inverness, Eilian Donean, un autre à l'est d'Oban...
  3. Châteaux (ou ruines de châteaux) visités: Stirling, Cawdor, Urquhart, Duncan, Durham...
  4. Edifices religieux: ruines de la cathédrale de St-Andrews, ruines de la cathédrale d'Elgin, cathédrale de Glasgow, ruines de Melrose Abbey, ruines de Dryburgh Abbey, ruines de Jedburg Abbey, cathédrale de Durham...
  5. Autres curiosités: le début des festivals estivaux à Edinburg avec des parades militaires; le premier golf du monde le Old Course à St-Andrews; la distillerie de whisky de Keith; le Loch Ness (sans Nessie donc mais avec de gros nuages); le Nest Point, pointe occidentale de l'île de Skye; le Loch Lomond (avec des rayons de soleil); le mini-métro de Glasgow...

Non cité: le top 3 des restaurants, avec le Mustard Seed à Inverness, le Creelers sur l'île de Skye, et le Waterfront Restaurant à Oban. Parmi les pires: Edinburg le dimanche midi et soir; le fish & chips de Keith.

Les 5 autres chiffres:

1. 18: l'âge du whisky Strathfila single malt que nous avons dégusté à la distillerie de Keith;
  2. 1,28 à 1,31: le taux de change £/€
  3. 15000: le nombre d'emplois supprimés dans la Justice au Royaume-Uni (headlines des journaux télé du séjour);
  4. 16: les cartes postales écrites et envoyées en ce qui me concerne;
  5. 430: le nombre de photos prises, là encore en ce qui me concerne.

Les 5 images (x2):

1. Notre itinéraire (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre)
  2. L'architecture d'Edinburg

2. Nord de l'île de Skye
  3. Loch Lomond et un rayon de soleil
  4. Dryburgh Abbey
  5. Durham Castle/University, salle de breakfast (et d'apparat en général)

Toutes les autres photos ici.