Rechercher

Archives

3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 23:52

Mardi 3 novembre
Paris 19, MK2 Quai de Seine

L'AFFAIRE COCA-COLA
Documentaire de Germán Gutiérrez et Carmen Garcia (Colombie, 2009)
dans le cadre des Mardis de Courrier International

Voir les éditions précédentes: (2009): juin - mai - avril - février
Voir la page spéciale sur le site de Courrier International


Mon appréciation: 7/10

Saviez-vous qu'en Colombie, Coca-Cola, comme d'autres firmes multinationales (Renault, BP, Total bien sûr...), ferme les yeux sur les (fréquents) assassinats des leaders syndicaux de leurs usines locales par des unités paramilitaires ? Saviez-vous que depuis que l'affaire fait l'objet d'un procès aux Etats-Unis (selon un principe proche de la "compétence universelle": les Etats-Unis acceptent de juger tout crime ou délit commis à l'étranger dans un pays où la justice de ce pays est défaillante ou n'est pas en mesure de garantir un procès équitable), depuis donc le début de ces procédures, la "mortalité" a baissé drastiquement dans les syndicats des franchisés Coca-Cola (mais pas encore pour les autres entreprises) ? D'autres procédures ont eu raison de l'une des marques les plus populaires, notamment en Inde (où Coca-Cola avait pillé les réserves d'eau d'une région et a créé une sécheresse) ou au Guatemala.

Ce documentaire montre le combat de ces avocats et syndicalistes américains qui défendent la cause des syndicalistes colombiens qui se battent pour le respect de droits de base pour les travailleurs. Un combat difficile entre négociations à coup de millions, difficultés de compréhension du processus judiciaire étatsunien pour des ouvriers colombiens et à l'inverse les décalages entre avocats américains et les attentes des Colombiens. Un combat où il est plus question d'image à abimer (ou à préserver pour le camp opposé) que de millions de dollars... où on voit aussi la différence entre intérêt général et politiciens vendus aux lobbys.

Visiblement, le sujet attirait puisque les 300 places étaient occupées (j'ai eu la dernière m'a-t-on dit à la caisse !), et le débat qui a suivi, avec les réalisateurs et un journaliste colombien vivant en France, était de très bonne tenue, sans aucune question non pertinente.

Alors que Coca-Cola doit quasiment tout son succès à son marketing, ce documentaire édifiant gagne à être connu: l'idée étant que vous ne buviez plus une canette de Coca-Cola comme avant ! Le message est assez bien porté, le film bien construit malgré un léger manichéisme pointé du doigt par un spectateur, et un "découpage" en chapitres pas des plus convaincants; des broutilles !

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories