Rechercher

Archives

30 décembre 2009 3 30 /12 /décembre /2009 23:45

Mardi 29 décembre
Paris 1, UGC Forum Orient Express

IN THE LOOP
De A. Iannucci (UK, 2009)

19182247.jpg


Mon appréciation: 7/10

Vous avez encore envie de croire que les hommes et les femmes politiques sont des personnes "respectables", incarnant des modèles de distinction et de sagesse ? N'allez surtout pas voir In the loop. Si vous n'avez plus d'illusions, tant mieux, parce que le film tape fort.

Les cibles ? Les conseillers en communication, les politiques, les chefs d'état-major... Le Ministre britannique du Développement Mondial a malencontreusement déclaré au détour d'une interview radio qu'une guerre était "imprévisible"... au moment où on essaie de faire croire aux opinions publiques qu'une invasion d'un pays au Moyen-Orient (l'Irak, bien sûr) est non seulement nécessaire, mais aussi sans risque. Le mot est repris par les journalistes mais surtout par les anti-invasions. C'est la panique dans les états-majors gouvernementaux. Le Ministre gaffe à nouveau, affirmant que "sur le chemin de la paix, on peut être amené à gravir la montagne du conflit". Le poids des mots... et surtout le choc des manipulations qui suivent ! Stagiaires, jeunes conseillers, spins doctors au langage ordurier, ministres, généraux, tout le monde a un agenda, tout le monde a un réseau, et aucun ne correspond !

De Londres à Washington DC en passant par une circonscription rurale en Grande-Bretagne, In the loop nous entraîne dans la tourmente de quelques jours durant lesquels quelques-uns déclencheront une invasion... Ca fait froid dans le dos ! Le film est très marrant, vu l'outrance verbale de la plupart des personnages, vu aussi les coups tordus que se lancent les protagonistes. Il est extrêmement crédible, ce qui est moins drôle, et encore une fois, franchement inquiétant concernant l'état de nos démocraties occidentales. Le parti-pris "tourbillon" (caméra à l'épaule, toujours en mouvement, avec plusieurs conversations simultanées), s'il ajoute probablement au réalisme, est un peu fatigant...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories