Rechercher

Archives

1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 00:12
Samedi 27 février
Paris 19, MK2 Quai de Seine

FANTASTIC MR FOX
De W. Anderson (USA, 2009)

19225583.jpg
Mon appréciation: 7/10

Le réalisateur, Wes Anderson, a ses inconditionnels, et puis ceux qui passent à côté de ses films. Je pensais me ranger dans cette deuxième catégorie après A bord du Darjeeling Limited, et hésitais un peu à aller voir Fantastic Mr Fox dont la bande-annonce me faisait de l'oeil (mais c'était pareil pour le Darjeeling Limited).

Finalement j'ai bien aimé, j'ai trouvé que c'était un film d'animation proche du talent Pixar, aussi bien en termes d'images que de dialogues. Il y a de vraies trouvailles... mais elles sont peut-être du fait de Roald Dahl. Peu importe. Télérama est partagé, mais le journaliste qui a aimé parle des références à Wallace et Gromit (oui), à la trilogie Ocean's Eleven (les casses impossibles, et la voix de George Clooney en VO), à Ennio Morricone (oui aussi); celle qui n'a pas aimé rappelle Chicken Run, et la référence est juste aussi. Donc les emprunts et les clins d'oeil sont multiples, mais sympa.

Au fait, de quoi ça parle ? Mr Fox, renard comme son nom l'indique, promet à sa dulcinée de mener une vie plus rangée que "voleur de poules". Il devient chroniqueur dans un journal... mais aimerait bien déménager. Direction un arbre isolé, en face des exploitations des magnats de la poule, de l'oie, et du cidre (ah bon...). Bien entendu, Mr Fox a une idée derrière la tête. Il embarque un ami dans l'aventure. Ca commence bien, et puis les magnats en ont marre et assiègent la demeure de Mr Fox. Il doit se terrer avec ses amis, sa femme en colère, son fils en pleine crise d'adolescence et qui se voit renvoyer ses mauvais résultats sportifs, son neveu qui excelle en tout... Bref, tous les problèmes qu'il avait fuit ne peuvent plus attendre.

Le suspense n'est pas la première qualité du film (c'est même plutôt sans surprise) mais on rit beaucoup: images, dialogues et musiques sont déjantées.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories