Rechercher

Archives

2 février 2010 2 02 /02 /février /2010 23:58
Mardi 2 février
Paris 19, MK2 Quai de Seine

EATRIP
Documentaire de Yuri Nomura (Japon, 2009)
dans le cadre des Mardis de Courrier International

eatrip
Voir les éditions précédentes: (2010): janvier - (2009): novembre - juin - mai - avril - février
Voir la page spéciale sur le site de Courrier International

Mon appréciation: 7/10

Pour une fois, pas de "grands méchants", de crimes contre l'humanité, de pollueurs assassins... Bienvenue dans le Larzac japonais (toute proportion gardée). Bien manger pour être en bonne santé, pour trouver le bonheur, tel semble être le credo d'un nombre croissant de Japonais. Revenir à des aliments sains et simples, ré-apprendre à préparer les plats et à partager des repas, ils sont plusieurs, artistes engagés ou anonymes, à fuir les villes et à regagner des campagnes où il fait tellement meilleur vivre... On les écoute, on les voit à l'oeuvre, à troquer des oeufs contre des graines, à prendre des cours de rituel du thé, à manipuler les aliments... ça met l'eau à la bouche.

Culture japonaise oblige, le film ne dénonce rien. Public français donc plutôt déjà sensible à la gastronomie et aux enjeux d'une alimentation naturelle et saine, le propos du documentaire manque de force. Les témoignages sont parfois un peu naïfs. Heureusement, la beauté des images et de cette Terre nourricière sont là.

On apprend pas mal de choses sur le Japon (ce souhait de "retour aux traditions" notamment des générations plus jeunes; la pêche à la baleine comme combat politique plus qu'une défense d'une culture, ces repas de Japonais à la sortie de leurs superettes...) grâce au journaliste de Courrier International qui assure la partie questions/réponses après le film.

En somme, une évasion pas désagréable sur le thème de l'alimentation au Japon...

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories