Rechercher

Archives

11 juillet 2012 3 11 /07 /juillet /2012 23:20

Un billet que je comptais faire depuis un moment, et puis la miss l'a demandé, du coup je me permets de lui emprunter le titre.

 

401833_10152052367175413_235008666_n.jpgBelfort, mai 2012

Deux synodes (un synode est le rassemblement des délégués locaux à un échelon régional ou national dans les Eglises protestantes historiques, un peu le "Parlement" de l'Eglise). L'an prochain, les deux seront réunis en une seule Eglise. Emotions, donc, quand, signe d'un processus de rapprochement bien mené et aboutissant heureusement, l'un d'eux se dissout. Un demi-millénaire après la fin du monopole de l'Eglise catholique romaine sur la foi chrétienne en France, des frères luthériens et réformés (ou calvinistes) s'unissent enfin.

Pour moi, premier(s) synode(s). Une ville à parcourir, sous le soleil au moment opportun. Un fonctionnement à découvrir .Une atmosphère à apprécier (évidemment très sérieuse, mais avec aussi des temps pour rire). L'appréhension d'une autre dimension de l'Eglise, qui n'est pas une simple collection de communautés locales, mais un peu plus... Une grande famille, enfin, entre retrouvailles, "connaissances de nom", et rencontres nouvelles. 

"Reportage photos" ici.

 

251844_4138938632950_615360694_n.jpgTaizé, juin 2012

Il y avait eu une semaine, en avril 2005. Et l'envie de revenir. L'occasion est enfin arrivée. Semaine "creuse" pour la communauté, avec "seulement" un millier de jeunes.
Dans ma chambre, un autre Français, un Nigérian, un Coréen, un Hollandais, un Allemand...
Dans mon équipe de vaisselle, des Suédoises, des Britanniques, une Brésilienne, une Sud-africaine, un Danois, des Françaises...
Dans mon groupe de discussion (spécial "plus de 25 ans"), deux Suédois (un pasteur et un athée...), un Allemand, une Polonaise, une Britannique (puis trois)...

Taizé, c'est l'occasion de reprendre souffle. Avec un rythme de vie sain, autour de trois temps de prières (avant le petit déjeuner, avant le déjeuner, après le dîner), avec une hygiène de vie elle aussi basée sur l'essentiel, avec des temps de silence, des temps d'écoute, des temps de débats, des temps de jeux, des temps libres. L'occasion d'enfin tourner quelques pages que notre quotidien pré-Taizé retenaient. L'occasion, non pas tant d'approfondir sa foi, mais de la laisser rencontrer les certitudes et les doutes de jeunes du monde entier. L'occasion en somme de dénouer des blocages, de prendre un peu de recul, pour avancer.

Site de la communauté

 

540804_4175617236973_854695888_n.jpgMelun, juin 2012

Suivre un stage de formation BAFA, ou comment encore apprendre de nouveaux prénoms, et faire la connaissance de jeunes que je n'ai pas l'habitude de croiser; la plupart sortent du lycée. On est là pour apprendre quelques rudiments de réglementation concernant l'accueil collectif de mineurs, on est là aussi pour apprendre à fonctionner en groupe qui ne s'est pas choisi (mais qui évite les clashs, ce qui a détrompé les pronostics des formateurs), et enfin pour s'amuser, puisqu'il s'agit de préparer et de jouer les cobayes pour des animations pour des groupes d'enfants et d'ados (ça va de 3 à 17 ans). Des très bons moments, où il faut conjuguer bon sens, responsabilité d'adulte, et esprit d'enfant pour prendre du plaisir. Un cocktail assez enthousiasmant !

 

azeka5.pngIsraël, juillet 2012

Il fallait un grain de folie pour ce projet... Etudier la théologie, cela comprend l'étude de l'Ancien Testament et de l'histoire d'Israël au premier millénaire avant notre ère. Et on arrive assez logiquement à parler archéologie. Les efforts de notre professeur d'Ancien Testament ont fini par motiver un petit groupe de quatre étudiants, dont je suis, pour prendre part à une campagne de fouilles archéologiques en Israël. Le chantier est mis en place par l'Université de Tel Aviv, il rassemblera des étudiants du monde entier (essentiellement israéliens, anglo-saxons et allemands), et s'attaquera à Azéka, une butte qui a été coiffée d'une forteresse, et qui est mentionnée dans le célèbre épisode du combat de David contre Goliath. Mais je ne vous en dis pas plus, il y a un blog dédié, avec des informations préliminaires, et, très bientôt, des nouvelles du terrain !

C'est ici: http://ipt-azeka.blogspot.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Vacances, voyages
commenter cet article

commentaires

mélie 12/07/2012 01:05


la miss te remercie ;)


et te souhaite un bien beau voyage !

davveld 12/07/2012 12:07



:)



En Savoir Plus

Catégories