Rechercher

Archives

6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 20:37
Vendredi 5 février
Paris 20, MK2 Gambetta

A SERIOUS MAN
De J. et E. Coen (USA, 2009)

19155581.jpg


Mon appréciation: 5/10

Leur Amérique commence en Pologne... ou en Europe de l'Est, il y a longtemps, où l'on parle yiddish, de Cracovie, Lviv... une version rurale quasi moyen-âgeuse de ces vies. Un prologue déstabilisant, qui donne d'emblée le thème: la malédiction, l'absurde.

Après cette introduction, l'action se situe dans le Mid West des années 1960. Larry, professeur de mathématiques, est bien intégré dans la communauté juive locale; son fils prépare sa bar mitsvah... Tout n'est pas parfait, mais c'est tout à fait l'histoire de Job, ce personnage biblique avec qui les Juifs ne peuvent s'empêcher de se comparer: au départ, une situation plutôt heureuse, et progressivement, une série de mauvaises nouvelles s'abat. Larry apprend que sa femme veut divorcer, pour vivre avec un prétentieux; en plus, c'est lui, Larry, qui doit déménager; à l'université, des lettres anonymes pourraient lui coûter la titularisation qu'on lui promettait depuis longtemps; un de ses élèves fait pression sur lui pour valider un examen et lui remet (ou pas ?) une enveloppe d'argent; sa fille passe plus de temps à se coiffer qu'à étudier; son fils se drogue; son frère, envahissant, est accro au jeu et se fait régulièrement raccompagner chez Larry par la police... N'en jetez plus !

"Tu devrais voir le rabbin", lui répète-t-on. Le premier rabbin, à peine sorti de l'adolescence, compare la vie à un emplacement de parking; le deuxième raconte une histoire de dentiste sans chute; le troisième ne reçoit pas car "il médite".

Télérama écrit "le plus émouvant (film) des frères Coen". On m'avait dit "on ne peut s'empêcher de rire". Hum. Ca n'a pas marché pour moi, je n'ai pas réussi à m'identifier à l'un ou l'autre des personnages, et puis certes l'autodérision typique de l'"humour juif" est bien présente mais fonctionne mal. J'ai été déçu, eu l'impression de "passer à côté". Ca arrive !

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories