Rechercher

Archives

3 novembre 2006 5 03 /11 /novembre /2006 21:25

Quand il faut se détendre, ou fêter de bonnes nouvelles (au hasard, celle-là), que sur mon chemin entre le métro et chez moi il y a une super librairie, ben les rayons de ma bibliothèque se garnissent, notamment de bandes dessinées.

Très chaleureusement recommandée (alors que je n'avais rien demandé, hein) par deux des libraires et une cliente, voici une découverte, qui change, fait voyager, et pourquoi pas ? permet de mieux comprendre l'Afrique. "Prix du premier album" à Angoulême 2006, c'est, c'est... "Aya de Yopougon", avec des textes de Marguerite Abouet et des dessins de Clément Oubrerie. Le quotidien de plusieurs adolescent(e)s d'un quartier d'Abdijan, capitale économique de Côte d'Ivoire, sur les déclinaisons (ivoiriennes donc) de thèmes universels: fêtes, amours, amis, études, boulot... Ca change des images et discours misérabilistes sur l'Afrique: oui, la jeunesse de ces pays (souvent plus de la moitié de la population a moins de 20 ans) a plus de points communs avec nous qu'on pourrait le penser au premier abord. Déjà deux albums sont sortis (Amazon: le premier; le second).


Les classiques de la BD (ah, la Belgique) peuvent aussi changer ! Spirou, par exemple. Archétype de la BD immuable ? Depuis quelques années, équipe scénariste-dessinateur oblige, les graphismes évoluent, on est de plus en plus "vingt-et-unième siècle" (faut bien que les jeunes d'aujourd'hui s'y retrouvent, doivent sussurer les responsables du marketing). L'opus 46 "Machine qui rêve" ne m'avait pas trop plu, mais le suivant ("Paris-sous-Seine") est plus sympa. Je savais qu'un nouvel album venait de sortir (cf. la couverture de Télérama il y a quinze jours), mais je me suis rendu compte que je n'avais pas l'avant-dernier, le 48 pour ceux qui suivent. "L'homme qui ne voulait pas mourir" a donc rejoint ma bibliothèque. Le scénario est bien construit, le dessin soigné avec énormément de mouvement, bref, je trouve que la relève est bien assurée, et je m'en réjouis. Coup de coeur pour cette case où Spip répond au téléphone...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories