Retour du Niger (1)

Publié le 18 Octobre 2006

Il y a plus d'un mois maintenant que je suis rentré du Niger... et je n'ai toujours rien raconté dans ce blog ! Maintenant que le temps se fait (un peu) moins rare, je vais commencer à combler cette lacune !

Petit rappel. Je suis stagiaire depuis mi-avril, et jusquà la fin novembre, dans une ONG, Prisonniers Sans Frontières (abrégée en PRSF). Elle intervient dans plusieurs pays d'Afrique francophone afin d'améliorer les conditions de vie des détenus locaux, au moyen de projets concrets (puits, ateliers de réinsertion, les classiques en somme), mais surtout en impliquant la société civile locale dans la gestion des prisons. Car la prison et la justice en général sont l'affaire de tous. Bref, pour que les bénévoles africains (comme vous et moi au demeurant) puisse améliorer l'efficacité de leurs actions en faveur des détenus, il est nécessaire d'assurer une certaine formation et des échanges entre eux. C'est le rôle des "séminaires de formation" que PRSF organise dans les pays où l'ONG intervient.

J'ai été invité au quatrième séminaire qui se déroulait au Niger, pour aider aussi un peu à l'organisation (mon rôle a été assez restreint dans ce domaine-là, même si j'ai été très occupé !). Le but de cette session était de s'interroger sur les moyens de limiter la durée et l'usage de la détention préventive: des individus arrêtés mais non jugés (donc il y a des coupables et des innocents) attendent en prison dans des conditions peu enviables (la situation est identique en France), et ce souvent pendant des années (là c'est spécifique à l'Afrique), même si les textes prévoient des libérations d'office au terme d'un certain délai. Je ne vais pas vous assommer de détails et je vais vous mettre quelques photos du séminaire pour conclure ce premier post "back from Niger".


Derniers préparatifs dans la salle du Palais des sports de Niamey, où est organisé le séminaire.


Parmi les participants: bénévoles nigériens de PRSF, travailleurs sociaux, "régisseurs" de prison (il s'agit de ce qu'on appellerait en France les directeurs, et se reconnaissent par leurs uniformes, car membres de l'armée)...

mais aussi "personnalités" (ici, l'évêque de Niamey) pour la cérémonie d'ouverture, magistrats et volontaires des Nations-Unies ayant rôle d'auxiliaires judiciaires (ces deux derniers corps de métier ont été invités en raison du thème "juridique" du séminaire).

Cérémonie d'ouverture (matinée du jeudi 7 septembre): de bas en haut:

  • Madame la Directrice de l'Administration Pénitentiaire et des Grâces du Niger,
  • Monsieur le Responsable-pays "Niger" PRSF en France,
  • Monsieur le Président de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme du Niger,
  • Son Excellence le Ministre de la Justice Garde des Sceaux du Niger,
  • Monsieur le Président de PRSF,
  • Monsieur le Chef de la Délégation de la Commission Européenne au Niger,
  • Monsieur le Représentant de l'UNICEF au Niger,
  • et enfin Monsieur le Représentant du Chef des Forces Nigériennes de Sécurité

Vendredi 8 septembre: Théâtre-forum: on fait une mise en situation pour mettre en valeur les comportements à adopter ou à éviter en tant que visiteur de prison bénévole pour PRSF: comment s'adresser au régisseur, au magistrat, etc.

Les coordinateurs de PRSF au Bénin, au Niger, et au Burkina Faso témoignent de leurs expériences respectives.

Photo de famille des régisseurs et de leur Directrice de l'administration pénitentiaire et des grâces à la fin du séminaire (samedi 9 septembre).

Rédigé par davveld

Publié dans #Vacances, voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article