Rechercher

Archives

21 septembre 2006 4 21 /09 /septembre /2006 22:59

Jeudi 21 septembre
Paris 20, MK2 Gambetta

THANK YOU FOR SMOKING

De B. Reitman (USA, 2004)




Mon appréciation: 16/20
"Lobbying"... Les Français n'aiment pas trop le concept, alors que les Anglo-Saxons sont plus compréhensifs face à la mission de ces communicants et hommes et femmes d'influence qui représentent des intérêts. Certains sont extrêmement nobles: les ONG de défense des droits humains, et les structures de défense de l'environnement, font bien du lobbying, notamment à "Bruxelles" (qui comprend aussi Strasbourg et le Luxembourg). Même pour des produits bien français, on a des lobbys, comme le vin (finalement, les députés autorisant la pub pour le vin ne défendent pas l'intérêt général comme ils le devraient, mais leurs intérêts locaux (en terme d'emplois) pour être réélus, et on ne s'en offusque pas plus que cela).
Dans Thank you for smoking, pas de demi-mesure. Le porte-parole d'une pseudo-institution scientifique sur le tabac, financée par les fabricants, est un expert en retournement de situations et confond ses adversaires avec génie. Pas facile cependant de gérer une famille et de ne pas tomber dans les pièges d'une autre experte en séduction, celle-ci journaliste (je me serais fait avoir moi aussi avec la très belle Katie Holmes). Bref la morale est presque sauve. Générique de début très bien conçu, Aaron Eckhart excellent... Pourvu seulement que l'on ne jette pas le lobbying avec le tabac ! Parce que je suis persuadé que certains lobbyistes (en fait la plupart hormis les "MDM", marchands de mort) peuvent répondre fièrement à la question "Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?"

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Badtz 22/09/2006 20:46

Oui, mais pour le vin, on a prouvé que c'était vachement bon pour la santé, que ça guérissait le cancer, et que ça amenait l'amour. Si, si.

Sinon, je n'ai pas d'avis particulier sur le lobbying mais ne demande qu'à être convaincu. Pourquoi pas par un de tes futurs articles ?

En Savoir Plus

Catégories