Rechercher

Archives

19 septembre 2006 2 19 /09 /septembre /2006 00:36

Lundi 18
Paris 19, MK2 Quai de Seine

LITTLE MISS SUNSHINE

De J. Dayton (USA, 2005)




Mon appréciation: 17/20
Le road-movie est hilarant. Très fin, touchant, redoutablement efficace notamment grâce à une "formule pour réussir" qui ne se vend pas, mais surtout grâce aux personnages du film (les acteurs aident, mais c'est vraiment la construction des personnages que je trouve géniale): le père qui essaie difficilement de vendre sa "recette de réussite", un fils muet par choix, une fille à la beauté "différente" de celle des "mini-Miss" qu'elle prétend vaincre (ce phénomène, essentiellement US, est particulièrement tourné en dérision dans le film, et ce n'est pas plus mal !), un oncle dépressif après avoir été supplanté par un autre expert de Proust, un grand-père "heroine and sex", et une mère... euh j'ai pas d'adjectifs !
Le minibus Volskwagen, son klaxon intempestif, son embrayage défaillant... "L'homme au van" que j'ai été pendant un temps dément toute ressemblance entre la Toyota familiale et le véhicule du film ;)

Au fait, courez voir le film. Il est plus drôle à voir qu'à raconter. Et des comédies américaines intelligentes, ça ne se rate pas.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories