Rechercher

Archives

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 07:03


Si j'avais été en Terminale L, j'aurais étudié Le joueur d'échecs. Il y a quelques semaines, je m'interrogeais sur ce à quoi ma vie aurait ressemblée si quelques paramètres avaient été différents pendant mes années lycées. Ca m'a fait penser aux samedis matins, quand on s'attendait entre élèves de la classe européenne, répartis en plusieurs sections, et les "L" qui travaillaient sur ce texte de Stefan Zweig. Un classique... que je me suis décidé à lire ces derniers jours, et je ne le regrette pas !

A bord d'un paquebot, le narrateur remarque qu'un des passagers est Czentovic, un des champions d'échecs du moment. Czentovic est un phénomène: d'origine paysanne, il semble n'avoir qu'une intelligence, celle du jeu d'échecs. Forcément, il suscite la curiosité. A bord s'organise, pour l'appâter, un tournoi d'échecs. Soudainement, les adversaires de Czentovic se font aider par un mystérieux passager, Monsieur B. Le narrateur va essayer d'en savoir plus. L'histoire de Monsieur B. se révèlera au moins aussi fascinante que celle de Czentovic: les échecs lui permettent de respirer quand il est interrogé par les nazis.

Publié en 1943, un an après le suicide de Zweig, le roman dénonce le totalitarisme et le processus de déshumanisation nazis. Comme Le dictateur, le chef-d'oeuvre de Chaplin, Zweig est un contemporain du "worst in progress". La lucidité, l'effroi, sont là. L'impuissance aussi. Brillant, bouleversant.



Pour en savoir plus:
L'auteur sur Wikipedia
Le livre sur Wikipedia (texte intégral et gratuit en PDF ici)
Site éditeur

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

Luna 12/03/2011 07:48



Je viens tout juste de découvrir Stefan Zweig à travers son livre le joueur d'échecs : c'est vraiment un livre donc les mots sont d'une grande beauté et puissance... Je n'ai pas aimé l'histoire,
mais bon, l'écrivait SAiT écrire, c'est certain !
Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur "le joueur d'échecs" sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!



En Savoir Plus

Catégories