Là-Haut

Publié le 10 Août 2009

Dimanche 9 août
Paris 19, MK2 Quai de Loire

LA-HAUT
Film d'animation de P. Docter (USA, 2009)

TELERAMA


Mon appréciation: 7/10

En VO et en 3D... Il n'y a pas à dire, la 3D a fait des progrès (je ne suis pas un habitué, mais les films en 3D évoquaient pour moi des visites lointaines à la Géode, au Futuroscope...). Je n'étais donc pas vraiment attiré par le gadget, d'ailleurs parfois embêtant quand on porte déjà des lunettes. Mais non, les choses sont bien conçues et pour 2 euros de supplément (la carte illimitée rend difficile l'estimation du coût de la séance), ce n'est pas une arnaque. Il y a même tout un "programme" spécial 3D: explications bien sûr, mais aussi bandes-annonces d'autres films en 3D, et même la pub Haribo (les bonbons qui volent dans la salle, tu parles d'une tentation... et d'un crime de santé publique !).

Là-haut est produit par Disney mais réalisé par Pixar, et ça se voit tant côté scénario que des images. L'âge de glace 3 est vraiment une nullité à côté. En fait, même si leurs pérégrinations n'ont rien d'exceptionnel, les héros et personnages du film sont très attachants, ancrés dans notre humanité et porteurs, comme nous tous, de rêves d'une vie meilleure. Les animaux jouent, comme souvent, un très grand rôle dans l'histoire, et illustrent aussi ces deux pôles: des chiens bien comme on les connaît (ou presque), et un oiseau très exotique et fantaisiste... Une certaine gravité traverse le film, loin des soupes Disney habituelles. Le "message" du film - s'il y en a un- est en nuances, preuve du respect des réalisateurs pour l'intelligence des spectateurs. Je ne sais pas pourquoi, je pense qu'il aurait été possible de creuser encore plus certaines ressources du scénario pour qu'on ait envie de le revoir rapidement et trouver de nouveaux niveaux de lecture (de tels niveaux sont peut-être suggérés, mais alors je les ai manqué).

Là-haut constitue vraiment une réussite visuelle: animations, décors, couleurs, etc. sont des chefs d'oeuvre, et l'effet 3D contribue à les mettre en valeur. Pixar n'oublie pas que le cinéma, c'est avant tout... des images !

Plus d'infos sur ce film (désolé la bande-annonce n'existe pas en VOST sur Allociné)

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article