Rechercher

Archives

6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 19:01


Dernier des livres achetés à l'occasion des 10 ans de la Dragonne, Clémence et l'acteur nu est un objet difficile à définir: recueil de nouvelles ou roman ? Soient sept textes, aux personnages un peu décalés, qui se croisent tous ou presque au moment de l'action, et un huitième (texte), qui les rassemble malgré eux un peu plus tard.

Ca se passe à Paris, de nos jours. Notamment dans le 18ème, ou autour de la ligne 4 de métro. Etonnant comme l'évocation de lieux fréquentés au quotidien suscite rapidement/irrationnellement une identification certaine aux personnages, au récit... Ce qui est encore plus frappant, c'est que le livre que je viens de commencer à la suite de celui-ci dispose -est-ce un hasard ?- d'un grand nombre de points communs avec l'ouvrage de Benoit Fourchard !

Un couple va au théâtre. La "performance" tourne à la prise d'otages (vraiment ?).

Nina, archiviste transparente le jour, devient Nino la nuit et réconforte les femmes trompées.

Nabil est harcelé par son chef. Hors du bureau, ce sont les dictateurs du monde entier qui le poursuivent.

Bibi est fasciné par "la femme gorille" à la fête foraine. Quand l'attraction déserte les villages, faute de recettes, c'est Bibi qui monte à Paris, à la rencontre de son destin.

Deux jeunes soeurs voient leurs parents fricoter avec un groupe adepte de la sophrologie. Quand télé et vacances sont remplacées par des "week-ends d'initiation", ça devient tout de suite plus grave.

Auguste, archiviste, rêve de Nina. Il est seul, affreusement seul.

Gabrielle croyait avoir épousé l'homme idéal. Il la réduit à une simple maîtresse de maison. Jusqu'à quand ?

Chez un notaire, des inconnus attendent. Un mort se réjouit du bon tour qu'il leur a préparé.

Intrigués ? Plus qu'à lire Clémence et l'acteur nu ! Réaliste et absurde, drôle et tragique, l'ouvrage est à l'image de la vie. De beaux textes, je trouve.



Pour en savoir plus:
Site éditeur
Benoit Fourchard absent sur Wikipedia

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories