Les Vacances de Monsieur Hulot

Publié le 24 Juillet 2009

Vendredi 24 juillet
Paris 4, Nouveau Latina

LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT

De Jacques Tati (F, sorti en 1953, remonté en 1978, restauré en 2009)

TELERAMA


Mon appréciation: 9/10

L'un de mes films préférés, que j'ai déjà visionné de nombreuses fois en vidéos (notamment après la Théma d'Arte il y a quelques années). C'est mon grand-père qui m'avait fait découvrir Les vacances de Monsieur Hulot quand j'étais tout petit ! J'étais donc ravi d'apprendre qu'une restauration du film aboutissait cet été. La première sortie du film date de 1953, mais Jacques Tati l'a re-monté plusieurs fois; la dernière version est celle de 1978, mais après toutes ces manipulations, les images étaient altérées. Quel plaisir donc de re-découvrir, qui plus est sur grand écran, ce classique intemporel !

Si, par hasard, vous ne connaissez pas l'histoire des Vacances de Monsieur Hulot, sachez que l'action se passe dans une station balnéaire. Nous voyons l'arrivée des estivants, leurs habitudes à l'Hôtel de la plage, entre l'homme d'affaires pendu au téléphone, le couple de vieux qui se balade à longueur de journées, les jeunes hommes qui roulent des mécaniques, l'ancien militaire qui ne peut s'empêcher de raconter ses faits d'armes, l'étudiant militant absorbé dans ses idéologies, mais aussi le personnel local: le patron maussade, le garçon grimaçant, le vendeur de guimauve... Dans ce monde qui a son harmonie déboule un grand dadais, avec une automobile pétaradante. Monsieur Hulot. Il prend des vacances, et sème la pagaille avec ses courants d'air, sa musique, son jeu de tennis imbattable, ses étourderies, les feux d'artifices... C'est le parfait gentleman qui veut bien faire mais commet des maladresses hilarantes. Je les connais par coeur, mais les gags avec sa voiture, le tennis, la décoration du salon de la jeune fille, la guimauve, etc. me font toujours autant rire.

Comme dans tous ses films, Jacques Tati fait preuve d'un regard incroyable de lucidité, de modernité. Sa caméra, observatrice, démonte tous nos petits travers avec une acuité et une tendresse rares. Les Vacances de Monsieur Hulot, un film culte.

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article