La dolce vita (ou 9 jours en Italie) - 1

Publié le 18 Juillet 2009

Après une très courte nuit (concert suivi de préparatifs obligent), je retrouve en ce samedi 4 juillet Antoine et Aurélie à la Gare de Lyon. Nous avions parcouru ensemble la Slovénie, l'Autriche, la Forêt Noire, Cologne. Cette année, cap sur la Lombardie. Les sept heures de trajet (train direct - bien pratique - entre Paris et Milan) me permettent de récupérer un peu de sommeil. Nous récupérons sans problème la voiture que nous avions réservée, une Punto Dynamic 5 portes bleue foncée, qui sera rapidement baptisée Princesse (hommage à une fillette croisée dans une auberge de jeunesse allemande). On apprécie d'emblée la clim'. La sortie de Milan nous permettra de vérifier la persistance de notre goût pour les demi-tours (bon, on a été sages), et de découvrir la souplesse de respect du code de la route; on s'y fera vite. Nous arrivons à Côme en début de soirée. A l'auberge, la patronne, qui parle très bien français, nous accueille comme ses enfants. Elle nous donne aussi des dizaines d'idées de balades aux environs, avec les tarifs réduits que l'on peut obtenir à l'auberge. Nous commencerons par rejoindre le centre-ville via la promenade au bord du lac de Côme, un bon dîner (gnocchis, pâtes, risotto) et une dégustation de glaces italiennes (bien sûr !), qui, du fait du vent et probablement de cônes de qualité médiocre, s'est transformée en véritable massacre (on devait pouvoir nous suivre à travers la ville en regardant les gouttes sur le sol)... On le saura pour la suite, il faut prendre des coupes en cartons, pour profiter vraiment des glaces par ailleurs excellentes.

Nous reprenons notre visite de Côme le dimanche. Un funiculaire nous rapproche du Faro Voltiano. A midi, nouvelles spécialités italiennes: des polentas. Nous marquons bien le coup des vacances en enchaînant avec une pause dans un parc, entre sieste et tarot mexicain. Il reste moins de temps que prévu pour visiter le village de Brunate, et faire les attractions de Côme: le Duomo (cathédrale) et la vieille ville.

Dîner à l'auberge, puis Aurélie et moi parcourons quelques mètres pour profiter de l'ouverture en nocturne, dans la Villa Olmo (un des majestueux édifices qui bordent le lac), de l'exposition "Avant-garde russe". Chagall, Kandinsky, Malévitch (et son évolution à rebours des habitudes, du plus abstrait à une certaine forme de classicime), Livonov, l'exposition est pertinente, intéressante sur ce mouvement artistique vraiment marquant, et nous a bien plu ! Alors que l'orage éclate, nous préparons la suite du programme du séjour.

Lundi matin, nous partons pour un tour du lac de Côme à bord de notre Punto. Les routes étroites, dans des villages sans trottoirs, avec une circulation assez importante, me feront vite jeter l'éponge. Nous nous arrêtons dans les petits villages qui surplombent le lac, coincés entre l'eau et les montagnes. Moltrasio, Carate Urio, Laglio, Brienno, Argenio... Nous passons à Tremezzo, à Menaggio, à Domano... Nous visitons l'abbaye de Pinia, récemment rénovée, avec sa mini-grotte de Lourdes (hum...). Une abbaye qui a de sérieux arguments pour susciter des vocations contemplatives: vue sur le lac, flore magnifique, isolement, climat clément, arbres fruitiers appétissants... La boucle se termine avec Varenna, Lecco et retour à Côme.

L'aubergiste, les guides, tous sont unanimes: quand on visite le lac de Côme, il y a un must, la Villa Carlotta, à Tremezzo. C'est notre objectif de mardi matin. Le palais est magnifique, ses jardins splendides. Petit regret, cette admiration pour Napoléon, qui se retrouve dans toute la région. Difficile d'y échapper... Autre villa l'après-midi, celle de Balbianello, où la scène du baiser entre la sénatrice Amidala et Anakin Skywalker dans Star Wars, L'Attaque des Clones, 2002 (c'est bien ce qui me semblait, avec Natalie Portman ! on me disait qu'il s'agissait de l'autre trilogie, ce qui m'étonnait) a été tournée. C'est dire comme c'est un archétype du bucolique/romantique, George Lucas aurait pu créer le décor par ordinateur... En parlant de stars mondiales du glamour, on était passé la veille près d'une villa dont le propriétaire n'est autre que... George Clooney ("What else ?"). Bref. Là encore, les jardins feraient le bonheur d'amateurs de botanique. Enfin, nous partons visiter l'île Comacina (toute petite), et on se fait avoir. A part quelques ruines d'églises romanes, l'île (qui avait une importance stratégique car elle tenait tête à Côme) nous déçoit beaucoup. De retour à l'auberge, nous expérimentons un des jeux apportés par Antoine, qui se prête bien à l'environnement: Condottiere.

Sortant un peu des "musts" touristiques, nous partons à la découverte de la ville-jumelle de Côme, Lecco, qui donne son nom à une des branches du lac. Lecco est un haut lieu de l'identité culturelle lombarde (et même italienne), puisque Alessandro Manzoni, un auteur ayant vécu au dix-neuvième siècle, y dresse le décor des Fiancés, une oeuvre qui figure au programme de tous les écoliers italiens (l'équivalent d'Hugo en France, probablement). A l'auberge, on nous avait raconté les grandes lignes de ce roman fleuve, et Aurélie recevra même en cadeau l'exemplaire scolaire (en italien, abondamment commenté... et griffoné !) de la jeune réceptionniste de l'auberge. Chanceux à l'heure du déjeuner, nous croisons un prêtre qui nous ouvre les portes d'une église et d'un couvent mentionnés dans le livre. En milieu de journée, nous gagnons Bellagio pour embarquer dans l'un des navires qui sillonnent le lac. Nous voyons donc le centre du lac (parcours Bellagio - Venezzo - Menaggio - Venezzo - Bellagio), l'occasion de prendre quelques dizaines de photos de plus ! Petite baignade à proximité de Bellagio, sur une plage de San Giovanni (était-ce celle conseillée par l'aubergiste ? pas sûr, les panneaux manquaient), ce qui permet de se rafraîchir un peu... même si on n'aime pas trop les galets !

Deuxième moitié du séjour (Lac Majeur, Suisse, Milan) très bientôt... avec, bien sûr, des photos (une fois que je les aurais triées).

Rédigé par davveld

Publié dans #Vacances, voyages

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article