Rechercher

Archives

17 mai 2009 7 17 /05 /mai /2009 22:50

Sophie, qui cotoie beaucoup d'uniformes chaque jour, est informée de certaines manifestations ouvertes à tout le monde qui échapperaient à beaucoup. Ce dimanche après-midi, le Collège Interarmées de Défense (CID) organisait un concert au profit de trois associations menant des actions caritatives à Madagascar. Le concert avait lieu en la chapelle Saint-Louis de l'Ecole Militaire, dans les "beaux quartiers" de la capitale, donc. L'édifice en lui-même vaut le détour.


Après "pour qui" et "où" avait lieu le concert... Qui a interprété quoi ? L'Orchestre et le Choeur des Universités de Paris, composés de 200 étudiants ayant déjà un bagage musical et dont certains se destinent à devenir des professionnels, dirigés par Carlos Dourthé, ce sont donc plein de jeunes, de 30 nationalités différentes, vraiment très bons. Le programme ? Des oeuvres ultra-connues mais que curieusement je ne connaissais qu'en album. C'est donc la première fois que j'ai pu entendre "pour de vrai":
- la symphonie n°40 de Mozart



et des extraits des opéras suivants:
- Prince Igor, Danses Polovtsiennes, de Borodine



- Idoménée, de Mozart

- Carmen, de Bizet


- Nabucco (le fameux "choeur des esclaves"), de Verdi



- et Carmina Burana, de Carl Orff (l'extrait entendu est très connu pour avoir été légèrement transcrit par Eric Serra en Angelus In Medio Ignis dans la BO de Jeanne d'Arc de Luc Besson)



Une très bonne interprétation, et le fait d'être dans les tous premiers rangs permet de croiser les regards que s'échangent les musiciens, ça ajoute à l'intérêt ! Toutes mes félicitations aux 1ère flûte et 1er hautbois, avec des partitions exigeantes, et qui ont fait des merveilles.

Les oeuvres interprétées (ultra-connues donc) déclenchent toujours une série d'émotions, ce n'est pas par hasard. Là, en "live", avec plusieurs dizaines de musiciens qui fonctionnent en harmonie tout en transmettant une palette très étendue et remplie de nuances de messages, j'ai eu plein de fois la chair de poule. Et suis prêt à renouveler l'expérience ! Une bonne façon de finir le (court - boulot samedi oblige) week-end !

Sachant que le concert m'a vraiment redonné envie de faire partie d'un ensemble, choral ou instrumental.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Musique
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories