Rechercher

Archives

13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 19:49

Dimanche 12 avril
Paris 19, MK2 Quai de Loire

FROST-NIXON: L'HEURE DE VERITE
De R. Howard (USA, 2009)


Mon appréciation: 7/10

L'affaire du Watergate n'a rien perdu de son actualité. Des élus qui utilisent avec peu de clairvoyance, voire avec une franche malhonnêteté les pouvoirs qui leur ont été confiés, ça existe encore. En sortant du film, je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec les prédécesseurs respectifs de Barack Obama, aux States, et Nicolas Sarkozy, en France. Si certains des faits sont clairement criminels, d'autres pourraient porter à l'indulgence. Oui mais voilà, des élus doivent être exemplaires, irréprochables: leur comportement influe directement sur la confiance dans un système politique donné, et donc sur sa qualité démocratique. Trahir cette confiance devrait être tellement puni qu'on ne s'y risquerait pas (oui, la dissuasion peut avoir ses vertus).

Dans ce film, qui joue la confusion avec le documentaire (voir les interviews de certains des protagonistes), il s'agit, trois ans après le séisme de la démission du 37ème Président des Etats-Unis, de préparer l'interview qui blanchira ou condamnera (aux yeux du public, pas de la loi) Nixon, qui bénéficie déjà du pardon inconditionnel et intégral que lui a accordé son successeur le président Ford. Pour David Frost, animateur plus "paillettes" que journaliste politique avec le sérieux qui va avec, il s'agit de frapper un grand coup, de faire une audience énorme aux Etats-Unis. Oui mais voilà, les financeurs ne se bousculent pas, Nixon veut redorer son blason... Frost recrute deux fanatiques anti-Nixon, qui ont peur que l'interview échoue à donner au peuple américain le procès auquel, estiment-ils, il a droit. Voilà pour le scénario, captivant, car montrant l'un des plus beaux affrontements télévisés à ce jour.

Les acteurs sont absolument formidables, bluffants de naturel. La "confusion" avec le documentaire est décidément bien entretenue ! Rien à redire sur la reconstitution de l'époque, le choix des images, des sons... Une belle réussite.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories