Rechercher

Archives

10 mars 2009 2 10 /03 /mars /2009 23:58

Mardi 10 mars
Paris 20, MK2 Gambetta

WATCHMEN
De Z. Snyder (USA, 2009)


Mon appréciation: 6/10

Avant de partir au cinéma, j'hésitais. J'avais finalement porté mon choix sur LOL, mais la salle était pleine. Changement de cinéma, et je me rabats sur mon second choix, Watchmen. Second choix car la longueur du film (2h40) ne convient pas parfaitement à mon programme de soirées calmes pour des journées efficaces au boulot, mais aussi parce que les blockbusters américains pleins de super-héros, ça ne m'enthousiasme que médiocrement. Certes, l'affiche m'aguichait dans le métro depuis deux semaines; certes, il semble dire que la bande dessinée dont est inspirée le film est un monument... J'avais essayé deux heures avant d'acheter le livre à ma librairie (l'idée étant de lire d'abord, et de voir le film quelques jours après), mais il m'a été annoncé à cette occasion qu'il était épuisé; une ré-édition à l'occasion du film aurait dû faire partie du dispositif commercial, je m'étonne de cette "faute" !

Mais revenons au film. Le démarrage fut laborieux, il doit bien y avoir 40-50 mn où je n'ai pas accroché et ai failli m'ennuyer. Bon, la mayonnaise prend quand même, malgré des passages ultra-violents (au hasard, le tronçonnage des bras à la prison, c'est... gore).
Le côté "uchronie" n'est pas inintéressant mais ne marche pas à plein (je suis soit trop jeune soit pas assez Américain). Le scénario est plutôt bien ficelé, la bande-son très conventionnelle... Les bagarres ne sont pas trop assomantes (c'est souvent le problème de ce genre de films) même si des spectateurs semblaient consternés à la sortie par leur très mauvais rendu (en tout cas ils étaient volubiles pour se plaindre des mauvais effets sur certaines scènes, tiens à la prison justement)...

Non, je ne suis pas fan du genre. Mais ça aurait pu être bien pire.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Une heure de peine 12/03/2009 14:01

Lis le comic, et tu changeras d'avis sur les super-héros. Les bagarres sont des ajouts inutiles (et plein d'affreux ralentis) de Snyder.

davveld 12/03/2009 22:13



OK... Note que je ne suis pas opposé au principe des ralentis dans les bagarres, ça aide le vieux que je suis à suivre (j'ai par exemple détesté la poursuite des premières minutes du dernier
James Bond, absolument indiscernable, iregardable et surtout incompréhensible).



En Savoir Plus

Catégories