Dans les décombres

Publié le 3 Février 2009

Mardi 3 février
Paris 19, MK2 Quai de Seine

DANS LES DECOMBRES
Documentaire de Olivier Meys (Belgique, 2008)
dans le cadre des Mardis de Courrier International


Voir les éditions précédentes (2008): décembre - juin - avril - mars - février

Mon appréciation: 4/10

D'accord, la journée a été dure au boulot. Mais cela n'explique pas la difficulté réelle que j'ai eue (et que Sophie aussi a eu) à rester éveillé pendant la projection. Décidément, les villes chinoises demeurent non seulement impénétrables pour moi, mais deviennent -et c'est plus grave- un sujet qui fâche.

Le documentaire est une succession de plans-séquences bruts ou presque, dans les rues d'un quartier du centre de Pékin qui a été entièrement évacué, partiellement rasé, et reconstruit, avant les Jeux olympiques de l'été dernier. A aucun moment ces plans n'éveillent en moi une sympathie pour ce quartier (annoncé comme "typique", et ses habitants ironisent sur les projets qui devraient le rendre comme un quartier "typique du village mondial" c'est-à-dire uniformisé et aseptisé), ni pour ses habitants, apparemment un peu malmenés mais qui conservent un sens de l'auto-dérision et montrent bien qu'ils ne sont pas dupes du régime politique local.

Oui, le seul intérêt que j'ai trouvé dans ce film est cette liberté de ton (facilitée par l'immersion longue - 15 mois - de la petite équipe de tournage très majoritairement chinoise, dans ce quartier) assez inattendue. Je n'ai pas adhéré aux autres choix de la réalisation. Nous ne sommes pas restés pour l'entièreté du débat (les intervenants étant pas mal de cadres ayant vécu ces dernières années à Pékin, et partageant leurs informations sur les évolutions de la capitale de l'Empire).

Et je commence à désespérer de trouver un angle d'approche des villes chinoises qui me permette d'avoir une vision un peu moins négative du phénomène... Des idées (à part y aller) ?

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article