L'Orchestre Philarmonique de Radio-France interprète Vivaldi et Mozart

Publié le 17 Octobre 2008

De mieux en mieux ! Le premier concert de l'abonnement m'avait laissé perplexe, le second m'avait moins déconcerté et m'avait plutôt plu, et le troisième, ce soir, a été un régal.

Déjà, la place. Au balcon, je surplombe le dernier rang des premiers violons: je vois tout l'orchestre (en configuration plus réduite que pour le précédent, les oeuvres étant destinées à une formation de quarante à cinquante musiciens "seulement") par son côté gauche, ce qui change, d'une part, et comme je suis très près, c'est aussi très intéressant pour bien observer les différents pupitres. J'ai pris une photo avec mon téléphone (d'où une qualité minable) pendant l'entracte, de ma place. La bonne nouvelle, c'est la prochaine fois que je retourne à la salle Pleyel, je devrais avoir exactement la même place !


Deuxième réussite, le programme, même si c'était prévisible. Il s'agissait d'étudier la "singulière altérité des genres à travers les époques, interrogeant tour à tour le concerto baroque (Concerto pour violon, violoncelle et orchestre en si bémol majeur d'Antonio Vivaldi), fondé sur des formes à refrain et des contrastes prononcés, et la symphonie classique (Symphonie n°39 en mi bémol majeur de Wolfgang Amadeus Mozart) bâtie comme le concerto (Concerto pour violon et orchestre n°3 en sol majeur de W. A. Mozart) sur des formes porteuses de dramaturgie mais inscrites dans des repères favorisant l'équilibre et la symétrie" (je cite la plaquette du programme). Des oeuvres pré-classiques et classique, d'écoute bien plus agréable que Messiaen ou Debussy par exemple !

Enfin, l'orchestre était dirigé par Pinchas Zukerman, qui assurait également la partie de violon solo sur les deux premières oeuvres, alors que la partition de violoncelle du concerto de Vivaldi était interprétée par Amanda Forsyth. Comme toujours, la qualité est irréprochable.

En savoir plus:
Antonio Vivaldi sur Wikipedia
Wolfgang Amadeus Mozart sur Wikipedia
Site de l'Orchestre Philarmonique de Radio France

Rédigé par davveld

Publié dans #Musique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
"d'écoute bien plus agréable que Messiaen ou Debussy par exemple"Gnagnagna :)
Répondre
D
<br /> <br /> "agréable" n'est sûrement pas le mot le plus approprié. "facile" correspond peut-être mieux... :)<br /> <br /> <br /> <br />