Rechercher

Archives

18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 22:04

Premier concert de mon abonnement "jeune" à six représentations des formations de Radio France. Je découvre pour l'occasion le Théâtre des Champs-Elysées. Bon, c'est le Paris comme je ne l'aime pas. Un détail. J'ai un bon fauteuil, presque 50% de visibilité bien assis (et 60% en se penchant), pour environ 10 euros (je constate que l'abonnement permet, en gros, de passer à l'avant-dernière catégorie pour le prix de la dernière).

C'est le premier concert de la saison pour l'Orchestre National de France, placé sous la direction musicale de Daniele Gatti (c'est sa première saison en tant que titulaire de ce pupitre). Un programme vingtième siècle, aux noms connus pour ceux qui connaissent un peu l'histoire de la musique (comme moi):
- Prélude à l'après-midi d'un faune, de Debussy (1894)
- La Mer, de Debussy (1905)
- Un Sourire, de Messiaen (1989)
- Le Sacre du Printemps, de Stravinsky (1913)
Des titres connus donc, mais que je n'avais jamais entendu. Du moins je pense. Et la découverte fut plus difficile que prévue. J'aurais du mal à dire que j'ai apprécié. Si je devais dire quelle pièce m'a le plus plu (ou le moins déplu), ce serait Le Sacre du Printemps. Il est en revanche assez certain que si j'avais connu (plus que de nom) les oeuvres, je n'aurais jamais été incité à venir hors abonnement.

Ce n'est pas l'interprétation qui est en question. D'après ce que je peux en juger, c'était très bien (mais à partir d'un certain niveau, je ne sais pas faire la différence). Mais ce sont des oeuvres exigeantes, pour les musiciens certes, et pour les auditeurs non avertis. Spéciale dédicace au clan des mémés tousseuses juste à côté de moi, qui ont contribué à améliorer le spectacle...

Bref, pour un début, je suis un peu déçu. Le deuxième, ça devrait être exclusivement du Messiaen. Ca ne me rassure pas. Heureusement, la suite prévoit des choses plus faciles: Vivaldi, Mozart, Strauss, avant de repartir dans des compositeurs plus imprévisibles (Wagner, Franck, Ravel...).

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Musique
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories