Rechercher

Archives

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 22:56

Vendredi 5 septembre
Paris 20, MK2 Gambetta

BE HAPPY
De Mike Leigh (GB, 2008)




Mon appréciation: 7/10

La joie de vivre, c'est rare. En permanence, encore plus. On aurait tendance à dire "et c'est dommage". Poppy, l'héroïne de Be Happy (très belle interprétation, justement récompensée), prend toujours tout du bon côté, et aimerait transmettre aux autres sa positive attitude. Le libraire fait la tête ? Elle fait tout pour le dérider. On lui pique son vélo ? Elle va apprendre à conduire. Son moniteur est coincé ? Elle va tout faire pour le détendre. Oui mais voilà, pour être heureux, encore faut-il le vouloir. Poppy peut agacer ceux qu'elle veut rendre heureux. L'insouciance peut aller de pair avec l'immaturité.

Mike Leigh nous invite à revoir nos préjugés. L'insouciance donc, ce n'est pas seulement une histoire d'enfants. La soeur enceinte de Poppy et son mari, le libraire, le moniteur, le clochard montrent, à leur façon, que le monde réel, le monde des adultes, n'est pas facile. Pire, il est imperméable aux joies et aux plaisirs simples qui émerveillent Poppy.

Le film est à la fois plein de légèreté et empreint de gravité, avec cette question lancinante de la place pour la "Poppy attitude" comme l'appelle l'affiche du film. Il est plein de couleurs vives et de tenues extravagantes, so british. Un peu un OVNI, avec des gentils extraterrestres. Un bon film de rentrée !

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories