Rechercher

Archives

10 août 2008 7 10 /08 /août /2008 18:11


Cela faisait plusieurs mois que les affiches annonçant l'exposition jouaient leur rôle à la perfection. Le projet d'aller visiter l'exposition a souvent été empêché par les horaires un peu serrés (10h-18h) en semaine, mais après tout il y a aussi le week-end... C'est la dernière exposition que je voulais absolument voir à Paris cet été (il y avait celle-ci, et aussi celle-là).

Un peu dans la même veine d'ailleurs que Richard Avedon, ce Kiraz. Ses images ont contribué à façonner l'image du Paris glamour, du Paris capitale de la mode, du Paris à la fois jeune et intemporel. La centaine d'oeuvres exposées au Musée Carnavalet (à qui Kiraz a donné 25 oeuvres - à l'occasion de / suscitant ? - l'événement) s'étalent, comme pour Richard Avedon, des années 50 aux années 2000. Mais pour rompre le parallèle avec le photographe américain, ici il n'y a que de la fraîcheur, de la légèreté, de l'insouciance. Les gouaches sont magnifiques, les petites légendes sont des bijoux. Mariages, amants, shopping, soldes, petites infractions au code de la route, les situations sont évoquées avec une précision impressionnante, avec des mots qui font mouche.

Dominique Isserman, photographe, cité dans l'exposition et son catalogue, commente:
"Kiraz n'est ni le frère, ni le fiancé, ni le mari, ni le père, ni l'oncle, ni le grand-père des charmantes créatures qui ne lui auraient certes pas refusé ces rôles.
Il en est le créateur absolu, l'inventeur.
On en doute parfois, on est certain de les avoir rencontrées, de les avoir vues assises dans nos voitures, couchées sur nos lits, de les avoir entendues derrière la porte de la salle de bains. Eh bien non, il faut se rendre à l'évidence, Kiraz a tout inventé. Il a inventé ce métissage explosif: corps d'Afrique, buste d'Italie, regard de l'Est, cheveux du Nord, esprit de Paris. (...)
Puis on a assisté à un phénomène saisissant: les Parisiennes ont commencé à ressembler à celles des dessins de Kiraz."

C'est vrai... :)


Pour en savoir plus:
- L'exposition au Musée Carnavalet
- Kiraz (Site officiel)

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Sorties
commenter cet article

commentaires

Avez vous l'Esprit Critique ? 10/08/2008 21:42

Direct Vision lance son Grand Concour :"Avez vous l'Esprit Critique ?"
 Laissez un Commentaire avec une Critique sur le film de votre choix se trouvant sur :www.courts-metrages.over-blog.com
 Vous avez jusqu'au 31 août pour participer.
 1er  Prix : 100 COMMENTAIRES Pour votre Over-Blog (ou autre Blog)2è Prix : 50 COMMENTAIRES Pour votre Over-Blog (ou autre Blog)3è Prix : 25 COMMENTAIRES Pour votre Over-Blog (ou autre Blog)

En Savoir Plus

Catégories