Française

Publié le 15 Juin 2008

Dimanche 15
Paris 19, MK2 Quai de Loire

FRANCAISE
De Souad El-Bouhati (Franco-marocain, 2008)

TELERAMA


Mon appréciation: 8/10

Le thème a rarement été traité au cinéma, celui de ces Français qui rentrent dans le pays d'origine de leurs ancêtres. La famille de Sofia s'installe donc au Maroc quand celle-ci a une dizaine d'années. Un très beau pays, le Maroc. Des paysages magnifiques. Mais pas celui de Sofia, en tous cas pas celui à la mesure de son avenir. Etudiante brillante, très travailleuse, elle aide aussi son père aux champs. Espérant pouvoir repartir en France, dont elle a la nationalité. Mais ses parents s'y opposent.

Pas question de noircir le "Sud", comme j'écrivais, le Maroc offre un cadre de vie satisfaisant pour la famille de Sofia, ou pour des touristes. Malgré des perspectives limitées pour les femmes, on ne peut pas non plus dire que c'est l'Iran ou l'Afghanistan des Talibans. Pas question non plus de demander une nouvelle identité, Sofia est Française, de fait et de conviction. Pas question de partir dans le mélo, il n'y a pas d'envolées musicales à faire pleurer.

Un "premier" film, très intelligent dans le choix du thème et de son traitement, et surtout la naissance d'un mythe. Hafsia Herzi, qui crevait déjà l'écran dans La Graine et le Mulet, déborde de talent et de charme (à moins que le second éclipse le premier). Scène difficile, quand, comme dans Regarde-moi, les cheveux font les frais de la rébellion et de l'émancipation. Mais cheveux longs ou courts, il y a les scènes "avec" Hafsia Herzi, et les scènes "sans". Un mythe, une icône. Une nouvelle Marianne, analyse Alain Korkos sur le site d'Arrêt sur images. On n'a pas fini d'entendre parler d'elle, et c'est tant mieux !

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article