Rechercher

Archives

10 juin 2008 2 10 /06 /juin /2008 22:54

Mardi 10 juin
Paris 19, MK2 Quai de Seine

SPARROW
De Johnnie To (Hong Kong, 2008)


Mon appréciation: 7/10

J'ai découvert Johnnie To dans Breaking News. Je ne connais pas beaucoup de réalisateurs hong-kongais, donc le compliment qui suit est un peu nuancé, mais pour l'instant c'est mon réalisateur hong-kongais préféré. Il est tout simplement excellent dans ses images, qu'il réalise (Breaking News donc) ou qu'il se contente de produire le film (récemment Filatures). Les plans sont millimétrés, un vrai régal. Scènes d'anthologie autour d'une cigarette partagée dans une voiture, ou une traversée d'un passage clouté par de très nombreux (et dangereux) porteurs de parapluie.

Le film est sous-titré en français "Quatre pickpockets et un moineau". Cela résume très bien le scénario, assez improbable, mais là n'est pas l'enjeu: quatre pickpockets tombent sous le charme d'une femme fatale (qui doit souffrir, à tant courir sur ses beaux talons, mais difficile de se priver de ses jambes à la Kiraz), elle-même moineau dans la cage dorée de l'empereur du vol à la tire.

Comme le remarque Télérama, pas un seul coup de feu, ce qui change dans les films de Johnnie To; en revanche, de la verdure (la ville n'est pas seulement un endroit high tech qui a supprimé la nature), et, comme d'hab', une bande-son efficace (mais plus jazz que rock, vu qu'il y a un peu de poésie et pas de fusillades). Du divertissement comme je l'aime !

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories