Rechercher

Archives

7 mai 2008 3 07 /05 /mai /2008 04:09


1700 pages... passionnantes (je les ai lues en moins de 3 semaines) ! Inde, 1951-1952. Le pays est tout jeune, découvre son indépendance. Dans une saga très colorée, très vivante, très érudite, nous suivons Lata, jeune femme de 19 ans, que sa mère veut marier à "un garçon convenable". Et ce n'est pas évident. Lata a des vélléités d'indépendance, elle aussi. Nous suivons donc Lata, sa famille rapprochée, sa famille étendue, bref jusqu'à quatre familles entremêlées, avec des personnages attachants et complexes: un juge, un ministre, un professeur, un médecin, un étudiant sportif, un poète musulman, une "courtisane", un entrepreneur, Nehru comme chef d'Etat, les notables traditionnels en perte d'influence (quoique...), des musiciens, la liste des personnages est très longue, très variée. J'apprends sur Wikipedia que l'édition originale comprend les arbres généalogiques des quatre familles principales... ça aurait dissipé quelques flottements à la lecture, mais je dois avouer que ça n'a pas diminué le plaisir.

Voyages entre les villes indiennes, voyages dans les campagnes, aventures amoureuses, compétitions sportives, monde de l'entreprise, recherches d'emplois, émois littéraires, rivalités de professeurs d'université, tensions et émeutes entre Hindous et Musulmans, importance des fêtes religieuses, débats parlementaires et devant des cours constitutionnelles, campagnes et déboires électoraux, on vit tout ça et plein d'autres choses encore, sans temps morts, avec une sensation d'immersion complète dans un univers exotique et à la fois européanisé (le poids de l'ancien colonisateur, les entreprises étrangères qui s'implantent, etc.). Très, très fort !

Bref, je le recommande vivement... même si, même au format poche, il n'est pas très pratique à transporter et lire (les deux tomes de 850 pages ont des pages très "noires" et denses: peu de marges et d'espaces...)

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories