Rechercher

Archives

11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 04:35

 


Lors de mon avant-dernière sortie cinéma, j'ai vu la bande-annonce pour Le Grand Alibi, adaptation d'un roman d'Agatha Christie, Le Vallon. Le film sortira en France le 30 avril.

(EDIT 01/06: j'ai vu le film hier soir: mon avis dans ce billet)

Ca m'a fait penser que je pourrais relire ce whodunit de la Reine du Crime avec Hercule Poirot. Aussitôt pensé, aussitôt fait, j'ai terminé cette relecture dans l'avion.

Pour une fois je n'ai pas eu trop de mal à ne pas mélanger les personnages. Hercule Poirot est invité chez ses voisins, mais à son arrivée, il assiste à un spectacle, qu'il juge de mauvais goût: un meurtre. En fait il ne s'agit pas d'une pièce de théâtre, il y a vraiment un cadavre, mais les efforts de mise en scène ne sont pas innocents. Alors, meurtre passionnel ? accident ? Pourquoi, par qui, avec quelle arme ?

On s'amuse baucoup avec les personnages, en particulier  Lady Angkatell, complètement déjantée,  Veronica Gray, l'artiste égocentrique, ex-fiancée de la victime, Gurgeon, le majordome excessivement loyal... Pointe aussi quelques tensions entre le mode de vie aristocratique où règne l'oisiveté, et le mode de vie des "travailleurs", ces gens étranges qui doivent "gagner leur vie".

Le dénouement est typique d'Agatha Christie, il n'est pas (trop) tiré par les cheveux mais je n'en dirais pas plus...

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories