Rechercher

Archives

7 février 2006 2 07 /02 /février /2006 23:08

Mardi 7 février
Lille, Nouveau Siècle

ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE
Penderecki, Escaich, Chostakovitch
Solistes: Renaud et Gautier Capuçon; Direction: Paul Polivnick


Concert gratuit donné pour les étudiants, au programme audacieux pour un public pas forcément familier de musique classique contemporaine !

Deux pièces de Krzysztof Penderecki (un Polonais, évidemment...), Anaklasis et De natura sonoris N°2, d'écoute particulièrement ardue... Ca aide pas à donner le goût de la Pologne ;) A noter l'emploi d'instruments insolites, comme une scie, une tôle et d'autres percus mal identifiées car tout au fond de la scène !

Une création de Thierry Escaich, né en 1965, Miroir d'ombres, pas mal avec les frères Capuçon comme solistes (violon et violoncelle)... Je précise que le "pas mal" précédent signifie bien sûr que la qualité était au rendez-vous mais que je n'ai pas été enthousiasmé outre mesure !

Enfin, la symphonie n°6 de Chostakovitch, l'un de mes compositeurs préférés, nettement plus mélodieux/harmonique que ce qui précédait ! Un premier mouvement lent suivi par deux beaucoup plus courts et enjoués, vraiment sympas !

Et, concert gratuit oblige (ils ont déjà fait ça en novembre 2004 et 2005), pas de morceaux pour faire encore plus plaisir au public debout... Enfin on va pas se plaindre !

Lien vers le site de l'ONL - Lien vers la bio de Penderecki - Vers celle de Chostakowitch

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Musique
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories