Rechercher

Archives

22 mars 2008 6 22 /03 /mars /2008 23:24

kaspi.jpg


Partir pour la première fois, et pour un mois, aux Etats-Unis, ça se prépare, notamment par des lectures. Il y a bien entendu les guides, indispensables (Routard et autres). Mais faire le point sur ses représentations des Etats-Unis, en particulier pour un Français, c'est aussi nécessaire. Avec ce petit livre (300 pages qui se lisent très bien), refondu il y a quelques mois, et donc à jour sur la fin du second mandat de Georges W. Bush, c'est chose faite.

Il s'agit clairement d'adopter une perspective française, mais d'universitaire, de scientifique. De partir des postulats, des lieux communs hexagonaux sur le pays de l'Oncle Sam pour les confronter à des statistiques, des analyses, et identifier sommairement ce qui relève de la tendance, et ce qui relève de l'exagération.

La conclusion est particulièrement banale, sur cette fameuse compétition entre deux nations qui veulent incarner les mêmes valeurs et leur conférer une portée universelle, mais chacune de son côté, et non ensemble. Heureusement, les chapitres précédents, bien plus solides, accomplissent un travail de "complexification" des idées reçues autour de plusieurs thèmes (les USA terre d'émigration; le mythe du self-mad-man et les dures réalités des catégories sociales; une conception de l'Etat très différente de la vision française; une démocratie qui a fait ses preuves mais qui a aussi des faiblesses inquiétantes; un balancier entre interventionnisme et isolationnisme assez logique; et une culture qui sert de support à un modèle culturel mondialisé).

La leçon, pressentie et rebattue, est retenue: il y a autant d'Etats-Unis que d'états-uniens et de non-états-uniens. Chacun sa vision, sa réalité. Nous voilà bien avancés ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

fab 23/03/2008 05:48

J'aimerais bq y aller, tu va ds quel coin?

davveld 23/03/2008 22:57



Je vais faire très bientôt un billet qui fait le point sur les préparatifs. En gros je me pose à Chicago, je vais ensuite dans l'Indiana, puis la côte Est (essentiellement New York), d'où je
repars au bout d'un mois (ce sera du 10 avril au 9 mai).



En Savoir Plus

Catégories