Rechercher

Archives

16 mars 2008 7 16 /03 /mars /2008 23:51

Dimanche 16
Paris 20, MK2 Gambetta

SOYEZ SYMPAS, REMBOBINEZ (BE KIND REWIND)
De Michel Gondry (USA, 2008)

18900741.jpg


Mon appréciation: 7/10

Il y a quelques jours, quelqu'un me parle de "There will be blood" en disant "Ca va saigner". J'ai mis quelques secondes à faire le rapprochement. Là, le titre a été traduit. Mais est nettement moins catchy que "Be kind rewind", plus incisif, et pas plus compliqué à dire par des français que "blood"... Pourquoi certains titres sont-ils traduits et d'autres pas ? Et pourquoi cela tombe-t-il souvent mal ?

Aurélie et Télérama m'avaient fait "comprendre" que Michel Gondry méritait d'être vu. Bon. L'idée de départ est intéressante. Dans un vidéo-club vraiment pourri (ce qui fait son charme selon Gondry), un des employés, saboteur de centrales électriques à ses heures perdues, efface toutes les VHS du stock (tout le catalogue, en somme, vu qu'il n'y a que de la VHS). Mais on ne peut pas décevoir la clientèle. Il faut donc refaire les films, avec les moyens du bord. Des versions "suédées" (et comme la Suède c'est loin, la location est plus chère...), qui rencontrent rapidement un succès qui dépassent les deux apprentis cinéastes, alors que de méchants promoteurs immobiliers veulent détruire le vidéo-club pour agrandir la résidence mitoyenne.

C'est une fable, bien sûr, autour de l'idée que ce qu'on fait soi-même a plus de valeur que ce qu'on achète, parce qu'on y a mis une partie de soi. Des séquences très marrantes de remakes, des acteurs qui contribuent beaucoup à la réussite du film, c'est donc une bonne occasion d'aller au ciné (jusque mardi, il y a le Printemps du Cinéma, toutes les places à 3,5€, pour ceux qui n'ont pas de carte illimitée). Mais je ne classerais pas le film dans les incontournables de l'année...

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories