2007 dans le rétroviseur - Cinéma

Publié le 6 Janvier 2008

En 2007, je suis allé pas moins de 47 fois au cinéma (plus qu'en 2006 donc), soit presqu'une fois par semaine. L'investissement dans la carte illimitée semble donc justifié. 47 séances, dont 40 dans des MK2, les plus proches de chez moi, et aussi les plus conviviales (il m'arrive toujours des trucs quand je vais dans un UGC: trop de pub, trop de monde, etc...).

Côté "nationalité", 16 films par des Français, 15 par des Américains, et 16 pour le "reste du monde"  (dominante Union européenne et pourtours méditerranéens). J'ai réussi à voir tous les films en VO, qu'ils soient français d'origine ou sous-titrés. Je persiste à croire que la musique de la langue apporte quelque chose à chaque film, et puis je déteste les mauvais doublages, donc... Je vais essayer de continuer !

Dans ce blog, j'ai attribué à 7 films la note 17: Caramel, La vie des autres, La visite de la fanfare, Little Miss Sunshine, Paupières bleues, Persépolis, et Regarde-moi.  Parmi les notés "16", quelques-uns se démarquent : Boulevard de la mort, Délice Paloma, Mon frère est fils unique, My blueberry nights, et bien sûr Naissance des pieuvres (qui aurait pu avoir un 17, en fait). Des films qui parlent d'individus qui se construisent (beaucoup), où la sortie de la solitude n'est pas facile (très souvent), mais surtout des films très bien réalisés (toujours !).

Dans le bas du classement, on retrouve les très décevants Boarding gate et Golden door, et à peine "moins pire", Joyeuses funérailles et Molière.

Globalement, une bonne année dans les salles obscures !



En 2008, pour que mes "appréciations" de film soient plus exactes, je vais revoir ma notation (je vais actualiser ma fiche sur California Dreamin' d'ailleurs), parce qu'entre 14 et 17, qui sont des bonnes notes, il y a plus de disparités dans ma tête que dans les nombres.
L'échelle sera de 0 à 10.
De 0 à 3 (anciennement en-dessous de 12), je suis très déçu;
4 correspondrait à 12/20;
5 à 13 et 14/20;
6 à 14 et 15/20;
7 à 15 et 16/20;
8 à 16 et 17/20;
9 et 10 seraient rarement atteints !

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article