Rechercher

Archives

9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 00:07


Qui veut gagner des millions ? est devenu universel. En Inde, roupies obligent, c'est "un milliard" que l'on peut gagner. Le jeune Ram Mohammad Thomas, serveur dans un restaurant, âgé de dix-huit ans, participe au jeu et répond correctement aux douze questions. Impossible. Il a triché, jugent les organisateurs, pas très scrupuleux. Il faut donc replonger dans la vie passée du héros pour découvrir comment il a été en mesure de connaître les réponses. Une vie d'orphelin, entre Agra, Bombay et d'autres villes indiennes. Une vie courte mais bien remplie, aux rencontres heureuses mais aussi bien plus dangereuses, aux cadavres laissés sur la route. Un itinéraire très coloré, qui correspond bien au cliché que j'ai d'une Inde débordante de vie, impossible à appréhender par sa diversité, ses contrastes, ses civilisations, ses religions (je pourrais continuer la liste longtemps).

Un roman fascinant donc, un tout petit peu répétitif sur sa construction, mais qui dépayse drôlement. Et qui rappelle la confusion habituelle entre le caractère tellement aléatoire de la "culture générale" définie en termes de questions à choix multiples et la "culture générale" académique, plus axée sur des perspectives abstraites. La première est simplement le résultat des épreuves de la vie; la seconde est censée être réservée à une élite. De quoi s'interroger sur ce "concept" !

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

fab 13/12/2007 15:07

voilà un libre qui m'à l'air interessant,surtout que je vais en inde en janvier!

davveld 20/12/2007 01:19



D'avance... Bon voyage, et rapporte plein de photos et autres bons plans pour les lecteurs de ton blog (dont je suis...) !



En Savoir Plus

Catégories