Mon frère est fils unique

Publié le 18 Septembre 2007

Mardi 18
Paris 19, MK2 Quai de Seine

MON FRERE EST FILS UNIQUE
De D. Luchetti (Italie, 2007)

Gaff1978568861.jpg

TELERAMA


Mon appréciation: 16/20

Dans l'Italie des années 60, tout se vit à fond. Pas de demi-mesure. Un fils d'ouvrier part au séminaire, puis veut faire des Lettres. Entre temps, il devient fasciste. Son frère aîné est communiste. Les passions, politiques et amoureuses, sont intenses. Et puis notre héros va changer de bord. Toujours dans l'engagement extrême. La "folie" des personnages (pour des gens modérés comme moi) ne les rend pas moins attachants.

La caméro ne sait pas se fixer (c'est dommage), mais les acteurs sont formidables (pas seulement  Diane Fleri, même si...), la bande-son dynamique (bien aimé, dans le générique final, "Ma che freddo fa" de Nada), le scénario assez bien ficelé. Un bon film, sur une époque déjà lointaine !

Rédigé par davveld

Publié dans #Cinéma

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article