Rechercher

Archives

23 août 2007 4 23 /08 /août /2007 23:55

Jeudi 23
Paris 19, MK2 Quai de Seine

CARAMEL

De N. Labaki (FRANCE - LIBAN, 2007)

Gaff369981735.jpg


Mon appréciation: 17/20

Si je devais utiliser un seul mot pour décrire ce film, c'est tendresse. Tendresse de la réalisatrice envers ses actrices (épatantes), tendresse de ces personnages attachants, résolument modernes, tendresse de ce pays aux couleurs chaudes et sucrées (couleur caramel, en fait), tendresse de la musique, avec ces violons envoûtants. On sort bercé.

N'allez pas croire que le film est naïf, "à l'eau de rose". Mais dans le quotidien de ces femmes qui travaillent ou fréquentent le salon de beauté "Si belle",  malgré le poids des conventions sociales (viriginité avant le mariage, interdiction pour une femme de réserver une chambre seule, etc.), rien n'est vraiment grave, car la vie passe avant tout. Quand on connaît le contexte actuel du Liban (pas du tout évoqué dans le film), le message n'est pas anodin.

Une ancienne camarade du Master que j'ai suivi à Lille II revient de plusieurs mois au Liban. Ses mails remplis d'anecdotes ne sont pas contradictoires avec le film: les Libanais n'ont pas une vie facile, mais ils savent apprécier les bons moments. Comme une dégustation de caramel !

Un autre point de vue enthousiaste sur le film.

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories