Rechercher

Archives

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 22:54

9782070782550M.jpg
Quatrième de couverture: "A cauchemar is born est l'histoire fragmentée d'un XXe siècle qui devait mal finir. Une histoire du XXe siècle - ou plutôt sa réécriture - qui aurait tourné dans un autre sens, un sens où l'actualité des Autres serait devenue la nôtre, un sens où l'impensable aurait fini par arriver là, devant chez toi. Soit une trentaine de nouvelles revisitant sur le mode de la prospective-fiction et le ton de la farce quelques-uns des effets les plus dévastateurs des visées et du cynisme des grandes puissances politiques et économiques. Une trentaine de satires de ce qu'il faut bien appeler la plongée cool et totalement décomplexée de l'inconscient collectif occidental dans la barbarie ordinaire. Le tout dans les formes écrites que s'est données le XXe siècle : essais, journaux, manifestes, tracts, discours, articles de presse, dépêches, communiqués, textes de loi, résolutions, recommandations, déclarations, chartes, programmes, rapports, constitutions, dépliants touristiques, plaquettes d'entreprise, prospectus, quiz... A cauchemar is born nous promet une belle fin."

Des textes courts, sur des formes variées (dépêches, tracts, etc.), sur des "petites" variations de l'Histoire, où l'ONU a des missions de protection de la paix sur le territoire français, où le communaurisme et le régionalisme sont maîtres, où le scoutisme est un lavage de cerveau...

Des textes faciles à lire dans le métro... jusqu'à ce que vos voisins essaient de lire quelques lignes, parce que c'est déconcertant et qu'il y a de quoi s'interroger. C'est ça le risque du second degré ! En attendant, on se dit que finalement, l'avenir a des chances d'être moins sombre et cynique. Enfin j'espère !

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories