Rechercher

Archives

7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 17:57
Friday the Rabbi slept late, de Harry Kemelman

Après avoir épuisé la série de polars de Åke Edwardson cet été, et son commissaire Erik Winter, je me suis souvenu avoir lu, quand j'étais adolescent, plusieurs enquêtes menées par un rabbin, aux Etats-Unis, dans la collection Grands Détectives des éditions 10/18... Il a été assez facile de retrouver leur auteur, Harry Kemelman, et j'ai donc lu, il y a déjà quelques semaines, le premier opus de la série, en version originale.

Nous suivons donc le nouveau rabbin, David Small; peu avant le renouvellement tacite de son contrat, certains le contestent. Dans un litige qui oppose deux vieux amis, membres de la communauté, le rabbin intervient, rappelant le rôle de juge de proximité que le rabbin a souvent joué dans différentes régions. Un matin, le corps d'une jeune femme est retrouvé, à proximité du lieu de culte; la voiture du rabbin a aussi été aperçue, le soir précédent, sur le parking...
Le responsable de l'enquête discute donc avec David Small, et leurs échanges concernent à la fois le crime et la curiosité religieuse du policier.

L'intrigue est réussie, et le mélange entre polar et propos plus existentiels m'a beaucoup plu. Je vais probablement attaquer le deuxième roman !

Pour en savoir plus:

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories