Rechercher

Archives

18 août 2015 2 18 /08 /août /2015 08:05
Zahra's Paradise, d'Amir et Khalil

Depuis le 14 juillet dernier, l'espoir d'un apaisement des relations entre l'Iran et l'Occident semble s'appuyer sur une base sérieuse, l'accord sur le nucléaire. Mais il y a 6 ans, en 2009, les ayatollahs arrangeaient les résultats des élections pour faire triompher Mahmoud Ahmadinejad. Des manifestations scandalisées ont lieu notamment à Téhéran, la capitale; un sursaut de colère évidemment réprimé très violemment, avec la célèbre Neda tuée en pleine rue, mais aussi des milliers de jeunes arrêtés, torturés, et plusieurs dizaines exécutés ou morts des tortures subies.

Dans ce roman graphique, la mère et le frère de Mehdi cherchent à le retrouver; cet étudiant est allé manifester après les élections, et n'a plus donné aucun signe de vie. Rien n'est fait pour leur faciliter la tâche, tant les bassidjis (milice du régime) notamment tabassent facilement toute personne s'intéressant aux événements. Aucune aide à espérer de la justice… les proches de Mehdi ne progressent que par connaissances interposées et tentatives de piratage du système informatique d'une prison et d'un cimetière où l'on retrouve parfois les victimes du régime.

Le livre est très intéressant, il donne un éclairage utile sur cet épisode récent mais déjà un peu loin dans nos mémoires si sélectives. Il est dur aussi, à l'image des 16000 noms énumérés sur les 15 dernières pages : les morts depuis le début de la Révolution Islamique, en 1979… Une lecture instructive donc mais assez pesante. À noter les nombreuses annexes qui donnent des éléments complémentaires sur la situation.

Pour en savoir plus:

Partager cet article

Repost 0
Published by davveld - dans Livres
commenter cet article

commentaires

En Savoir Plus

Catégories